Fleurs de Bach avec Elisabeth Charzat à Chatou (78440)

« Traiter la personne et non la maladie ; la cause et non l’effet » 

Dr Bach

Qu'est-ce que les Fleurs de Bach ?

Qui était le Dr Bach ?

 Le médecin anglais Edward Bach a eu l’intuition de génie de faire le lien entre l’unité de la nature et notre propre nature humaine. Le Dr Bach est, par ailleurs, le précurseur du microbiote intestinal.

C’est en 1935 qu’il mit au point son système de 38 essences de fleurs guérisseuses permettant d’agir sur l’ensemble des états émotionnels négatifs de l’esprit humain. Très fin botaniste et grand observateur de la nature, le Dr Bach eut l’intuition que l’on peut soigner à partir des plantes et son travail s’appuie sur l’herboristerie. Son observation très approfondie des fleurs des plantes lui fait prendre conscience des propriétés de chaque fleur. Il se lance dans une étude clinique dans laquelle il recueille l’information de chaque fleur et établit une classification très élaborée de 3 types de fleurs :

  • Les fleurs d’arbres (ex : fleurs de noyer, de pin, de châtaignier…)
  • Les fleurs (ex : clématite, chèvrefeuille…) 
  • Les plantes sauvages (ex : gentiane, bruyère …) 

Il fait macérer chaque fleur dans un bac d’eau de source et laisse le soleil décomposer la fleur. Ensuite l’eau est filtrée avec un tamis et l’information de la fleur est recueillie. Pour la conserver, il a l’idée d’ajouter du brandy, très bon conservateur ! Pour éviter que la lumière continue à dégrader la solution, il enferme l’élixir floral dans un flacon foncé et conserve ses flacons au froid.

Elles sont donc composées de 3 ingrédients : le macéra, l’eau et quelques gouttes de Brandy.

Il a réparti ses 38 harmonisants en 7 catégories : 7 familles d’émotions négatives.

Le Dr Bach faisait la différence entre :

  • Les fleurs de symptôme – qui agissent sur le symptôme. Le traitement est de courte durée.

Par exemple, pour les personnes au bout du rouleau, à l’extrême limite de leur endurance, la fleur de châtaignier leur sera recommandée.

 

  • Les fleurs de tempérament – qui agissent sur le caractère. La façon d’être de la personne est prise en compte. Il s’agit d’un traitement de fond.

Par exemple, pour les personnes qui ont des craintes pour la sécurité, la santé ou le bien-être de leurs proches, au point de les amputer de leur autonomie, la fleur de marronnier rouge est indiquée.

Les élixirs floraux agissent sur les êtres humains, les animaux et les végétaux. Le procédé est un peu similaire à l’homéopathie, l’information compte, pas la quantité.

Le seul composé floral établi par le Dr Bach est le RESCUE : remède d’urgence aux 5 fleurs (l’hélianthème, l’impatience, la clématite, le prunier et l’étoile de Bethléem). Le rescue est connu et s’utilise en cas de perturbation émotionnelle, de choc physique, de crise d’angoisse, d’attaque panique ou même de trac. Ce remède instaure la paix et le calme et supprime le stress et la douleur.

Quelles sont les effets et les vertus des fleurs de Bach ?

Les fleurs guérisseuses agissent sur l’état émotionnel, elles ne soignent pas des infections ou des virus, mais les troubles émotionnels. Elles facilitent tous les processus de régénération cellulaire et de rééquilibrage énergétique.

Ce sont des régulateurs psycho-émotionnels naturels ou harmonisants, des correcteurs émotionnels et permettent de gérer l’harmonie émotionnelle.

Ces élixirs s’adressent à tous ceux qui cherchent l’harmonie et le bien-être entre le corps et l’esprit.

Les vertus des élixirs :

  • Transformer les états d’esprit négatifs en états d’esprit positifs
  • Évacuer le stress et les tensions
  • Libérer les conflits internes, le potentiel retenu
  • Nous libérer de nos peurs, de nos doutes et de nos angoisses
  • Développer une stabilité émotionnelle
  • Faciliter la communication avec les autres

Comment choisir vos Fleurs de Bach ?

Je vous aide à faire votre bilan émotionnel et à identifier les élixirs floraux qui correspondent aux symptômes ressentis et aux traits de caractère qui vous sont propres.

QUELQUES EXEMPLES :

La fleur de l’ORME est la « fleur de la responsabilité ». C’est une fleur de symptôme concernant les personnes normalement capables et confiantes en elles-mêmes qui peuvent perdre confiance à un moment donné (trop de pression par exemple). L’élixir va remettre ces personnes face à leurs responsabilités.

La fleur du SAULE ou « fleur du destin », s’adresse aux personnes qui sont amères et égocentrées, dans la plainte, l’apitoiement. C’est une fleur de tempérament. Le remède aidera ces personnes à reprendre leur destin en main et à opérer un mouvement d’ouverture.

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

Je vous aide à identifier les fleurs dont vous avez besoin ; puis je réunis les différents élixirs dans un seul flacon en prenant soin de ne pas excéder 5 fleurs à la fois pour éviter le bruitage et en différenciant les fleurs de tempérament des fleurs de symptôme dans des flacons distincts. Ne pas placer le flacon à côté d'un ordi ou du téléphone. Attention aux ondes !

Les fleurs de Bach se présentent dans des petits flacons compte-goutte de 20ml. Elles sont très simples d’utilisation et se prennent par voie orale 3 à 4 fois par jour.

Il est important de les prendre en conscience, avec une intentionnalité, en se focalisant sur l’émotion positive.

Les élixirs floraux du Dr Bach sont un moyen doux de rétablir la paix de l’esprit, et donnent au corps et à l’être tout entier une chance de récupérer sa force et son aptitude à combattre ses désordres physiques par ses propres capacités de guérison naturelle.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.