Psychogénéalogie avec Elisabeth Charzat à Chatou (78440)

Ce qui n’a pas pu se mettre en larmes et en mots, s’exprime ensuite par des maux.

Anne Ancelin Schützenberger

psychogénéalogie

Qu'est-ce que la Psychogénéalogie ?

Une approche thérapeutique à partir de son héritage familial

La psychogénéalogie est une science humaine créée dans les années 70 par Anne Ancelin Schützenberger, psychologue et universitaire française, qui l’a fait connaître dans son ouvrage « Aïe, mes aïeux ! ».

Anne Ancelin mit en lumière les conditionnements qui sont liés à notre histoire familiale sans le savoir : événements traumatiques, secrets de famille et drames familiaux qui se répètent sur plusieurs générations.

La psychanalyse associée à la généalogie a donné lieu à la psychogénéalogie, une pratique clinique développée ensuite par Françoise Dolto, Nicolas Abraham, Maria Török et beaucoup d’autres médecins ou psychanalystes.

Cette science se penche sur les faits marquants de nos ancêtres à partir de l’étude de l’arbre généalogique appelé génosociogramme.

Cette thérapie transgénérationnelle étudie donc la famille dans une perspective généalogique, psychologique et psychosociologique.

Pourquoi faire appel à un praticien en psychogénéalogie ?

Certaines personnes se retrouvent bloquées dans leur vie, comme à l’arrêt, et voient se répéter les mêmes problèmes de santé, les mêmes pathologies, les mêmes situations bloquantes d’où ils ne peuvent s’extraire. Il peut s’agir du deuil d’un proche non guéri ou d’une situation relationnelle familiale difficile, voire conflictuelle.

Mon rôle est de vous aider à construire votre génosociogramme où vous noterez les dates et les événements marquants de votre famille pour avoir une bonne vue d’ensemble de votre histoire familiale et de vous aider à en explorer les aspects transgénérationnels.

Une fois recueillies les données familiales, vous analyserez les prénoms et rangs de la fratrie, les dates anniversaire, les métiers traditionnels familiaux, les lieux et objets hérités, enfin les drames répertoriés dans votre arbre.

Les prénoms et les rangs de la fratrie sont des indicateurs très forts des mémoires inconscientes. Les prénoms portent un héritage fort.

Les dates anniversaire : dates de naissance, de mariage, de divorce, de décès …

Vous pourrez observer la répétition des dates en lien avec des événements vécus dans votre propre histoire. Vous découvrirez les loyautés invisibles envers vos ancêtres, le lien qui vous relie à eux.

Les métiers : traditionnellement les métiers se transmettaient de père en fils. Vous prendrez conscience des attachements inconscients envers vos aïeux à travers votre métier.

Les lieux et les objets hérités : chargés de la mémoire familiale.

Les drames : deuils non faits, pathologies lourdes, abus et violences, suicides, morts accidentelles, divorces, faillites, enfants morts nés,  …

En quoi la psychogénéalogie peut vous aider ?

Vous remettrez de l’ordre dans votre arbre, cela est libérateur.

Durant ce lent processus où vous rendrez hommage à vos ancêtres qui sont à l’origine de votre vie, un lent travail de mise en lumière va s’opérer.

Ce travail analytique généalogique va vous ouvrir les portes de la mémoire familiale avec son lot de non-dits, de secrets et de souffrances parfois traumatiques et vous libérer du poids appartenant au passé. Le passé de nos aïeux ne nous appartient pas, nous n’en sommes pas responsables.

Vous mettrez en évidence les répétitions inconscientes dans votre arbre familial à travers plusieurs générations. En libérant votre arbre de ses secrets et de ses souffrances, vous vous libérez des souffrances anciennes portées sur vos épaules et vous libérez aussi vos descendants par là-même !

Ce parcours thérapeutique est beaucoup plus rapide qu’une psychanalyse et débouche sur la guérison des mémoires inconscientes et sur la libération des souffrances familiales.

La longueur du processus thérapeutique est plus ou moins long selon chacun.

Une consultation au rythme de 2 fois par mois peut vous permettre de mener à bien vos recherches généalogiques, d’élaborer avec mon aide le génosociogramme et d’avancer à votre rythme entre chaque séance.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Elisabeth CHARZAT sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues