La Sophrologie pour améliorer la concentration et la mémoire


36 vues

Vous avez des trous de mémoire ? 

Et bien vous savez que la mémoire se muscle et que l'on peut la développer. Regardez les comédiens qui continuent à apprendre des textes à tout âge ... Plus nous la sollicitons, plus elle se développe.

La mémoire est stockée et étiquetée en catégories, sous-catégories etc. et renferme un contenu mémoriel associé à des émotions, des sensations etc.

Pour bien stocker et déstocker l'information, le cerveau ne peut pas être en tension et doit faire appel à la motivation et à la concentration.

La Sophrologie renforce et entretient la concentration et la mémoire grâce à la gestion du stress, la respiration calmante et un entraînement régulier sophrologique de la mémoire, auprès des enfants et à tous les âges de la vie.

LA MEMOIRE

Chaque personne dispose de 3 systèmes mémoriels : le cerveau, la peau et le corps émotionnel.

Pour mémoriser, les 5 sens sont indispensables ; la majorité des gens a une mémoire à dominance visuelle et/ou auditive ou kinesthésique (95%) ; une minorité a une mémoire à dominance olfactive et/ou gustative (5%).

Grâce à la Sophrologie, vous pourrez identifier clairement quels sens vous aident à mieux mémoriser et comment utiliser votre canal.

La mémoire est un muscle et comme tout muscle, il faut l’entraîner !

Beaucoup de nos croyances limitantes nous maintiennent dans une loyauté familiale entretenue depuis des générations sur nos capacités mémorielles. Or, notre mémoire vive est très grande, voire similaire à celle d’un ordi ! On utilise seulement 2% de la capacité de notre cerveau !

Les informations à mémoriser sont stockées dans un grand hangar où les contenus mémoriels qui arrivent sont stockés et étiquetés en catégories, sous-catégories etc. Ces contenus mémoriels s’accrochent nécessairement à des souvenirs, des émotions, des sensations … et classées dans des chaînes mémorielles thématiques. Une information peut être classée dans différentes catégories en fonction des émotions auxquelles elles sont associées.

Pour que le stockage s’opère il faut de la MOTIVATION, PAS DE STRESS ET UNE EMOTION POSITIVE ; vous ne mémoriserez pas si vous n’êtes pas motivé/e et si vous n’êtes pas concentré/e.

La mémoire peut aussi facilement être déstockée … à une seule condition : SANS STRESS et accompagnée d’une émotion positive ! C’est le même processus.

Plus vous vous entraînerez à stocker et à déstocker, plus vous vous rendrez compte que votre mémoire est bonne et vous construirez l’estime de vous-même !

RELAXATION DU CORPS ET DE L’ESPRIT

Aussi étrange que cela puisse paraître, la concentration et la mémoire se développent à la seule condition que le corps soit détendu.

Tout athlète de haut niveau vous dira que la détente musculaire est la clé de la performance. Un golfeur ne mettra de la tension que dans son bras, un skieur que dans ses jambes … tout le reste du corps est le plus détendu possible. De plus, l’athlète doit tendre vers son objectif de performance. Pour cela, aucune pensée parasite n’est possible, tout l’esprit est focalisé sur le geste et l’objectif. Cela demande une maîtrise exceptionnelle du corps et de l’esprit et cela passe par la relaxation.

En réduisant le stress et l’anxiété, l’état de calme du corps et de l’esprit favorise une meilleure concentration.

DEVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE DE SOI

La Sophrologie permet d’explorer les sensations corporelles, à travers les exercices corporels dynamiques, la relaxation et les visualisations. Elle explore également les émotions et les pensées (nous sommes traversés par 70 000 pensées par jour dont 3% seulement sont positives !)

En développant une plus grande conscience de soi, on apprend à mieux gérer ses distractions et à se concentrer plus efficacement sur une tâche donnée.

Les techniques de respiration sont des outils puissants pour focaliser notre esprit sur un seul but : inspirer et expirer profondément. Une fois maîtrisée, la respiration vous aidera à effectuer une tâche en conscience en la synchronisant avec votre respiration.

VISUALISATION POSITIVE

Les exercices de visualisation proposés en Sophrologie permettent de se projeter mentalement dans des situations positives.

Ces exercices d’Anticipation Positive du Futur vous projettent dans la réussite d’un objectif atteint, la réalisation d’une tâche couronnée de succès et votre cerveau ne faisant aucune différence entre le passé, le présent et le futur, va acter de la réussite, comme si elle était derrière vous.

De même, l’évocation et la fixation de souvenirs positifs du passé (techniques de prétérisation) renforcées avec la respiration, permettent de mobiliser des sensations et perceptions agréables et de vous revitaliser à partir de souvenirs positifs de votre passé.

La valorisation de votre vie passée peut vous aider à retrouver en vous des racines, la confiance et l’espoir.

Cela renforce puissamment votre confiance en vous et votre motivation pour atteindre vos objectifs. De ce fait, cela favorise l’apprentissage et la mémorisation.

AMELIORATION DE LA GESTION DU STRESS

Comme on l’a vu, le stress peut être un facteur majeur de perturbation de la concentration et de la mémoire. En cas de stress, le cerveau se tend, devient atone, voire bloqué. Cela peut aller jusqu’à une absence totale de mémoire, notamment due à la montée d’adrénaline et au manque d’oxygénation du cerveau.

Chaque fois qu’un mot vous échappe, vous remarquerez que plus vous vous énervez à le retrouver, moins le mot réapparaît ! Et dès que vous vous détendez, le mot, comme par enchantement, revient à votre mémoire !!

En apprenant à gérer le stress grâce à la Sophrologie, vous minimisez les effets négatifs sur les performances cognitives.

Prendre rendez-vous pour développer votre concentration et votre mémoire

La Sophrologie est une thérapie brève et efficace pour réduire le stress et améliorer la concentration.

En pratiquant régulièrement la Sophrologie, vous développez des habiletés mentales qui soutiennent la concentration et la mémoire, tout en favorisant un état d’équilibre et de bien-être général. En chassant vos pensées parasites, négatives et invasives vous retrouvez calme et harmonie, vous vous remplissez de positif et libérez de la place pour le stockage et le déstockage de votre mémoire.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La Sophrologie pour améliorer la concentration et la mémoire

27 Mai 2024

Vous avez des trous de mémoire ? 
Et bien vous savez que la mémoire se muscle et que l'on peut la développer. Regardez les comédiens qui continuent à apprend...

Est-ce que la Sophrologie aide pour le stress ?

11 Mar 2024

La boule dans le ventre, le souffle coupé, la fatigue et l'irritabilité ...  sont des symptômes de stress qui ne trompent pas. Si le stress a pris pouvoir s...

L'impact de la Sophrologie sur le nerf vague

19 Fév 2024

Le nerf vague (parasympathique ou pneumogastrique) est en fait une paire de nerfs crâniens du système nerveux autonome (ou végétatif). 
Les systèmes sympat...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.