Quelques conseils pour mieux s'endormir


84 vues

Vous préfèrez retarder l'heure du coucher de peur de ne pas trouver le sommeil ?

Le sommeil est une réelle préoccupation pour beaucoup et peut devenir un sujet obsessionnel pour les plus de 50 ans.

Dans cet article, je donne une liste de conseils pratiques pour se préparer à l'endormissement.

La règle d'or est une bonne hygiène de vie pour bien dormir.

Quelques conseils pratiques pour vous coucher plus sereinement et vous endormir plus rapidement

Préparez votre coucher

  • Ne ratez pas le train du sommeil. Chaque cycle de sommeil dure 90 min ! Pensez à vous coucher tous les soirs à la même heure pour créer un réflexe conditionné de sommeil.
    Dès que vos yeux picotent, écoutez vos premiers signes de fatigue. L'idéal serait d'éteindre la lumière dès que vous bâillez et que vous yeux piquent. 
     
  • Les ordinateurs, les tablettes et autres téléphone diffusent une lumière bleue qui ne favorisent pas le sommeil. Ecartez-vous de toute stimulation sensorielle 2 heures avant l'endormissement.
     
  • Votre literie est en bout de course, pensez à la remplacer. Et placer votre tête de lit idéalement au nord, les pieds au sud (les pieds légèrement surélevés). Votre corps se repose mieux en étant orienté dans l'axe nord-sud.
     
  • Pour vous débarrasser de tous les ions positifs accumulés durant la journée, il est recommandé de prendre une douche ou un bain chaud le soir.
     
  • Pensez à porter des matières naturelles : coton ou lin (pyjama, matelas, draps ...). Toutes les matières artificielles augmentent la charge d'ions positifs.
     
  • Pas d'excitant (café, thé, alcool) le soir mais plutôt un verre de lait chaud, ou une valériane, une tisane de fleurs d'oranger.
     
  • Evitez les jeux excitants (cartes, échecs ...)
     
  • Pas de coup de fil avec un ami qui va vous raconter les derniers drames de sa vie
     
  • Mettez en scène votre coucher avec des bougies parfumées, de l'encens, une lumière douce et tamisée, quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur votre oreiller ... Ecoutez de la musique relaxante.
     
  • Vérifiez la température de votre chambre. Une température de plus de 19° est inadéquate.
     
  • Faites l'amour, lisez, priez 

Pensez à décharger le mental

La charge mentale est similaire à une boîte mail surchargée. Nous sommes soumis à beaucoup d'informations, parfois opposées, et lorsque nos cerveaux sont saturés, à tel point que nous n'arrivons plus à penser, il est urgent de réagir.

Cette petite méthode toute simple consiste à décharger votre mental à l'écrit.

Un petit carnet toujours à portée de main au réveil peut vous aider pour noter vos idées ou actions à mener au fur et à mesure, même la nuit pour échapper à l'insomnie quand les idées tournent en boucle ...

Adonnez-vous à un rituel d'écriture libre en laissant sortir les mots sans vous soucier du sens ni de l'ordre des phrases.

Avant de vous endormir, dans votre lit, prenez votre carnet et écrivez vite tout ce qui vous passe par la tête. Sans chercher à structurer vos idées, vos phrases, sans porter un soin particulier à l'orthographe.

Ecrivez vite tout ce que l'esprit vous envoie - avouable ou non, logique ou non.

L'objectif est de vider vos conflits émotionnels pour protéger votre nuit.

Privilégiez l'écriture manuelle avec un stylo plutôt que l'ordi. En effet, lorsque nous écrivons à la main, nous ne stimulons pas les mêmes zones dans notre cerveau que sur un ordinateur ou un téléphone.

ECRIRE EST ALORS UN BON MOYEN D'ACCEDER A NOS EMOTIONS.

Le but n'est pas de vous relire mais de décharger toutes vos tensions émotionnelles et mentales et de passer une nuit paisible. Vous pouvez même déchirer ces pages, une fois écrites !

Comment réussir votre endormissement ?

Dans une position allongée sur le dos, la plus confortable possible, portez votre attention aux sons de la pièce et de votre logement puis mettez en place la respiration calmante, la respiration carrée ou la respiration complète.

Vous pouvez poser vos mains sur votre abdomen et observer votre respiration. En vous concentrant quelques minutes sur l'inspir et l'expir, la détente va s'installer.

Prêtez votre attention à la qualité de votre matelas, à votre corps allongé et bien présent sur le matelas, disposé à se détendre.

Soyez dans la pensée positive. Ne commencez pas à imaginer le pire comme un endormissement tardif et compliqué.  Accueillez le sommeil comme il vient et demandez à votre sommeil de vous régénérer.

Chassez toutes les pensées anxiogènes : regardez-les passer comme des nuages dans le ciel, sans les accrocher. 

Vous pouvez pratiquer les 3 kifs/jour, méthode de Florence Servan-Schreiber, qui induit des pensées positives et muscle votre gratitude.

Imaginez-vous dans votre paysage ressource et regardez-vous dans ce paysage en ayant une activité quelconque - nager, pêcher, lire, ou cueillir des fleurs ....

Laissez-vous entraîner par votre imagination dans un rêve éveillé dirigé, qui peu à peu va vous conduire dans les bras de Morphée ... et votre sommeil va vous régénérer.

3 kifs par jour !

Florence Servan-Schreiber s'inscrit dans le courant de la Psychologie Positive avec cette méthode toute simple pour MUSCLER SA GRATITUDE.

Au moment de vous endormir, en recherchant un évènement, une rencontre, une sensation ou une action qui vous a fait du bien dans votre journée, vous êtes dans le KIF ! 

Et il est maintenant avéré que ces 3 kifs par jour que vous allez revivre au moment de l'endormissement vont vous aider à développer votre pensée positive et à développer votre gratitude envers vous-même et envers la vie.

Pour avoir pratiqué depuis de nombreuses années ces 3 kifs par jour, je vous assure que vous éviterez bien des ruminations et pensées négatives à ce moment clé de votre journée où vous désirez vous endormir en paix.

 

Le sommeil apaise les tensions, répare la fatigue et augmente la capacité à s'adapter au stress du lendemain. Combiner respect de son besoin de sommeil et les techniques de sophrologie est efficace.

Si vous désirez un accompagnement pour vos troubles du sommeilcontactez-moi.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'impact de la Sophrologie sur le nerf vague

19 Fév 2024

Le nerf vague (parasympathique ou pneumogastrique) est en fait une paire de nerfs crâniens du système nerveux autonome (ou végétatif). 
Les systèmes sympat...

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

24 Jan 2024

La Sophrologie offre divers bienfaits tels que la gestion du stress, l'amélioration du sommeil et la promotion du bien-être physique et mental ; cette disci...

Sophrologie pré et post opératoire

15 Déc 2023

La Sophrologie pré et post opératoire aide considérablement à réduire le stress et l'anxiété avant l'opération, favorise la détente avant, pendant et après ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Elisabeth CHARZAT sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues