Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?


21 vues

La Sophrologie offre divers bienfaits tels que la gestion du stress, l'amélioration du sommeil et la promotion du bien-être physique et mental ; cette discipline n'est pas médicale et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

Plus spécifiquement, la Sophrologie permet de devenir plus conscient et développe la pensée positive.

D'autre part, elle intensifie l'harmonie entre le corps et l'esprit et conduit à l'épanouissement de la personnalité.

Parmi ses bienfaits non négligeables, la Sophrologie génère une revitalisation physique et mentale et le développement des 2 hémisphères cérébraux.

Bienfaits physiques significatifs

Revitalisation physiologique

Grâce aux techniques de relaxation régulières, le corps peut :

  • réduire significativement la tension musculaire
  • abaisser la pression artérielle
  • améliorer la circulation sanguine
  • libérer les "hormones du bonheur" : les endorphines
  • atténuer la sensation de douleur

La relaxation permet une mise au repos de l'organisme et donc très rapidement, une bonne récupération physique et mentale. Il est avéré qu'une relaxation de 15-20 minutes correspond à une phase entière de sommeil d'1h30 !

Amélioration de la qualité du sommeil

La Sophrologie joue un rôle bénéfique dans l'amélioration de la qualité du sommeil.

En pratiquant des exercices de respiration et de relaxation spécifiques, des visualisations positives appropriées et en changeant son rituel du coucher, on obtient de bons résultats : ces techniques permettent de calmer l'esprit, de réduire les pensées anxieuses qui peuvent perturber le sommeil.

En intégrant la Sophrologie dans une routine pré-sommeil, on créé un environnement propice à un sommeil réparateur et on développe des habitudes favorables à une nuit régénératrice de meilleure qualité.

 

Tous ces effets physiques cumulés offrent un moyen naturel et efficace d'améliorer la santé globale du corps.

Equilibre psychocorporel

Protection contre trop de stress

Le stress n'est pas mauvais en soi. Lorsqu'il est excessif, il peut entraîner des maladies psychosomatiques, des crises d'angoisse, voire la maladie.

Si le stress est bien contrôlé, il devient un allié et stimule l'énergie vitale et la créativité.

La Sophrologie permet d'identifier le stress, les réactions organiques qui l'accompagnent et permet de les maîtriser. De nombreux outils sont à notre disposition.

Développement des 2 hémisphères cérébraux

Pour un fonctionnement cognitif équilibré, les 2 hémisphères cérébraux doivent être connectés.

Or, l'hémisphère gauche est généralement beaucoup plus développé en Occident.

Il est le siège de la logique, du langage, de l'intelligence concrète et de la pensée analytique tandis que l'hémisphère droit est lié à la créativité, à l'intuition et à la pensée abstraite. Les émotions sont latéralisées à droite.

La Sophrologie permet :

  • l'augmentation du pourcentage de neurones que nous utilisons ( environ 10% !)
  • le passage des informations d'un hémisphère à l'autre
  • le développement des fonctions de l'hémisphère droit (développé surtout chez les artistes) : créativité et intuition
  • le développement de la concentration, de la mémorisation et de l'imagination

Plus de conscience, vivre dans l'instant présent

Apprendre à devenir plus conscient implique un processus progressif visant à être pleinement présent dans l'instant. La relaxation, au niveau sophro-liminal permet de mieux comprendre ses pensées, ses émotions et ses sensations.

Le but de la Sophrologie est de développer une conscience accrue de soi-même et de son environnement, c'est-à-dire  devenir "plus conscient" et responsable, capable d'influencer davantage son corps et son esprit, ce qui favorise une meilleure connaissance de soi, une prise de décision plus réfléchie et responsable, une appréciation plus fine de la vie quotidienne.

C'est une compétence qui s'affine avec la pratique, offrant des bénéfices durables pour la santé mentale et émotionnelle.

Développement de la pensée positive

Force est de constater qu'en France, la pensée négative est souvent dominante dans les médias et dans tous les milieux. On pointe si facilement tous les dysfonctionnements en négligeant tous les aspects positifs des évènements.

La vie de l'enfant est jalonnée d'interdictions "ne fais pas ça", "tu vas tomber", "attention, ne cours pas" ... et dans le système scolaire français, l'encouragement n'est pas la priorité ; au contraire, on pointe les manques "peut mieux faire" .... 

Le manque d'estime de soi remonte à l'enfance et s'autoproclame durant l'étape difficile de l'adolescence "je n'y arriverai jamais".

La Sophrologie repose sur l'affirmation positive et la pensée positive ; je fais toujours visualiser le succès, la réussite à mes clients quelque soient les obstacles. Il n'y a pas de problème mais des solutions !

Au niveau sophro-liminal, la personne se voit vaincre les obstacles grâce à son travail et à sa capacité de maîtriser l'angoisse et le stress générés par l'évènement à venir.

La pensée positive change complètement le regard que nous portons sur le monde et sur nous-mêmes.

Elle modifie profondément nos pensées et nos comportements et nous permet de mieux nous adapter aux défis de la vie (qui pourraient être interprétés comme des menaces) .

C'est regarder le monde avec une autre paire de lunettes ....

Epanouissement de la personnalité

Le but de la Sophrologie est de mettre de l'harmonie, de l'équilibre et de la santé là où il n'y en a pas.

Apprendre à connaître son corps et son esprit, les accepter avec bienveillance tels qu'ils sont avec leurs faiblesses et leurs ressources, sans se juger.

Grâce à l'intégration  du schéma corporel, en conscience, la Sophrologie vise à l'acceptation du corps, des émotions et des sensations.

Cela se répercute sur le mental : il y a connexion avec son esprit.

Devenir plus conscient de ses pensées et de ses émotions, développer son imagination, sa concentration et sa mémoire sont les facettes spirituelles de la Sophrologie.

De telle sorte que les plans corporels, psychiques et émotionnels soient en harmonie et en équilibre.

La confiance en soi et l'estime de soi sont alors bien ancrées, la communication avec les autres s'améliore, le corps se libère de ses tensions au profit des autres dimensions spirituelles de l'être.

 

 

J’ai eu ma première séance de sophrologie et j'ai adoré.
Pour la première fois, j'ai réussi à me déconnecter de mes pensées quotidiennes stressantes et je me suis sentie détendue, en paix, une sensation que je n'avais jamais connue auparavant et qui m'a fait beaucoup de bien.

              J'ai hâte de recommencer.

              Olimpia, janvier 2024


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'impact de la Sophrologie sur le nerf vague

19 Fév 2024

Le nerf vague (parasympathique ou pneumogastrique) est en fait une paire de nerfs crâniens du système nerveux autonome (ou végétatif). 
Les systèmes sympat...

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

24 Jan 2024

La Sophrologie offre divers bienfaits tels que la gestion du stress, l'amélioration du sommeil et la promotion du bien-être physique et mental ; cette disci...

Sophrologie pré et post opératoire

15 Déc 2023

La Sophrologie pré et post opératoire aide considérablement à réduire le stress et l'anxiété avant l'opération, favorise la détente avant, pendant et après ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Elisabeth CHARZAT sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues