Sophrologie pré et post opératoire


43 vues

La Sophrologie pré et post opératoire aide considérablement à réduire le stress et l'anxiété avant l'opération, favorise la détente avant, pendant et après l'opération et surtout, facilite la récupération après l'opération. Grâce à des techniques de respiration, de relaxation musculaire et de sophro-projections futures pour soutenir le bien-être global de la personne.

La Sophrologie est rentrée dans les blocs opératoires et s'impose comme méthode douce et efficace.

La Sophrologie pré-opératoire

Préparation mentale à l'opération

La préparation du corps et du mental pour affronter l’épreuve du bloc opératoire a plus qu’un rôle préventif, elle joue un rôle capital dans la baisse des risques chirurgicaux et post opératoires

J’ai eu l’occasion à de nombreuses reprises de préparer des personnes en vue d’une grosse opération.

Après avoir écouté les angoisses de l'accompagnant avant l'opération qui sont de natures très variées (peur de l'anesthésie, de l'insuccès, réactivation des mauvais souvenirs d'opérations antérieures, peur de la crise cardiaque, de la paralysie, d'une issue dramatique de l'opération, voire de la mort ...) je propose quelques séances de sophrologie et travaille sur la détente musculaire, la respiration et surtout je mets en place des anticipations positives du futur et des sophro projections futures, en m'appuyant sur la pensée positive, en visualisant tout le déroulé : de la veille de l'opération jusqu'à la guérison finale. 

L'accompagnant me livre toutes les informations relatives à son opération : les consignes pour la veille de l'intervention, les traitements éventuels (bétadine, jeûne obligatoire etc.) le nom du chirurgien-ne, l'heure de l'intervention et autres détails précis.

Après avoir conduit la relaxation, j'utilise toutes ces informations dans la technique de visualisation anticipée du futur, en mettant l'accent sur l'état de détente profond dans lequel la personne se trouve.

Le subconscient ne faisant pas la différence entre le passé et le futur intègre automatiquement toutes les paroles réconfortantes et l'extrême détente corporelle et mentale à l'état de la personne opérée.

De plus, la personne peut pratiquer quelques exercices de respiration une fois arrivée dans la chambre avant de rentrer au bloc. Elle sait visualiser son paysage ressource au moment précédant l’anesthésie ou faire son signe-signal qui induit la détente physique et mentale.


Au bloc opératoire, quand elle rencontrera le chirurgien-ne, l'anesthésiste et les infirmières, la personne sera détendue et se sentira prête et libre, car elle aura connaissance de tout le déroulé dans les détails de la marche à suivre, et revivra ces sensations de détente qu'elle a déjà expérimentée dans les séances de sophrologie antérieures. Elle pourra même blaguer avec le personnel médical !

Les bienfaits de la sophrologie avant l'opération

  • Réduction du stress
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Accélération de la régénération des tissus
  • Pensée positive
  • Détente complète du corps et de l'esprit
  • Espérance renforcée de l'avenir 
  • Lâcher-prise

Témoignages

"J’ai eu le grand plaisir de bénéficier d’une heure de sophrologie avec Mme Elisabeth Charzat le 9 janvier 2023, étant très angoissée par une opération de la main qui devait se passer le surlendemain.

Je ne connaissais pas cette thérapie, et j’ai été vraiment très surprise par la qualité de ce savoir-faire très simple et très naturel qui m’a mise dans un état de confiance et de tranquillité tout à fait étonnant. Je me suis sentie apaisée, mes peurs se sont envolées, je me sentais renforcée et prête à affronter deux jours plus tard une intervention qui m’angoissait depuis plusieurs semaines…. Tout s’est bien passé, et je recommande le cabinet de Mme Charzat, qui prodigue soins, douceur, mise en confiance et en tranquillité avec beaucoup de talent." Brigitte V.

 

"J'ai dû subir une mastectomie juste quelques jours après l'annonce de mon cancer du sein. Elisabeth a été la bonne personne au bon moment car je vivais dans une angoisse épouvantable. Elle a su dédramatiser la situation et me parler du changement redoutable de mon corps. J'ai écouté ses enregistrements et me suis laissée faire, je ne pouvais pas respirer normalement, je n'étais pas en mesure de penser normalement tellement j'étais paniquée. 

L'opération a été très rapide, je n'ai pas souffert et j'ai été capable de prendre en main ma rééducation car Elisabeth m'avait préparé à toute la rééducation et à supporter la douleur après l'opération. Quelques semaines après la mastectomie, je devais masser ma cicatrice. d'une certaine façon pour faire circuler le sang et décoller doucement la peau. Comme j'étais préparée, tout m'a semblé plus simple et mon angoisse avait presque disparu." Helena

Prendre rendez-vous

La Sophrologie est une thérapie brève et efficace pour réduire le stress et améliorer la concentration.

La Sophrologie post-opératoire

Gestion de la douleur

La Sophrologie permet de maîtriser la douleur, de favoriser la reconstruction, de renforcer le métabolisme en activant la guérison des tissus et des organes.

Il est aussi possible de diminuer la prise d'antalgiques et de tranquillisants, sous contrôle médical, grâce à la relaxation et à la psychoplastie sophronique : technique de sophrologie qui permet de visualiser l'accélération de la régénération des cellules et des tissus. Il s'agit de visualiser les cellules défaillantes et de prendre conscience de ses ressources pour reconstruire ses cellules, les laisser lutter, travailler sans relâche à la reconstruction cellulaire.

J'accompagne aussi avec une sophro activation vitale qui va venir stimuler le corps dans son travail d’auto-guérison et de cicatrisation.

D'autres protocoles comme la sophro substitution sensorielle qui consiste à substituer la douleur par la détente participent à la réduction de la douleur.

J'ai eu en séance récemment une personne qui souffrait du genou suite à la présence d'un kyste près du ménisque et suite à la séance de gestion de la douleur de son genou elle a ressenti une grande chaleur dans toute l'articulation qui  a perduré pendant le reste de la séance. 

Récupération physique et psychologique

Après une opération chirurgicale, la phase de récupération est incontournable.

Les exercices de relaxation musculaire permettent de stimuler à nouveau la respiration thoracique et abdominale, de ressentir la solidité de tout le corps, d'exploser les douleurs et de les mettre à distance.

Des visualisations positives comme imaginer la stabilité des racines et la solidité d'un chêne centenaire aident à intégrer les capacités de la personne au bon fonctionnement de son organisme.

La technique de sophro projection dans le futur accélère le rétablissement en projetant la personne dans un avenir proche avec une bonne mobilité et une capacité de recouvrir une guérison totale.

Le sophrologue s'appuie toujours sur les ressources de la personne et sur le déroulement des étapes à venir de la rééducation que la personne doit faire avec un professionnel de santé.

Le sophrologue ne se substitue jamais au corps médical et n'interfère jamais dans aucune décision médicamenteuse ou médicale.

Il est là pour accompagner le malade en essayant de programmer son apaisement, sa confiance dans la guérison et de renforcer ses capacités physiologiques et psychologiques de rétablissement.

 

Réadaptation à la vie quotidienne

Tout au long de ce parcours de rééducation, le sophrologue aide la personne à se projeter à nouveau dans une vie quotidienne qui intègre la guérison. Il l'aide à prendre conscience d'une nouvelle existence, à ancrer ses nouveaux appuis physiques : ressentir son corps dans sa capacité renouvelée.

La sophrologie vise à dépasser ses douleurs et à programmer une nouvelle vie sans douleur.

 

Si vous êtes concerné-e par une intervention chirurgicale à venir, je peux vous aider à l'anticiper et à vous préparer dans de très bonnes conditions pour que le jour J vous soyez serein-e et que vous puissiez reprendre une vie normale aussi rapidement que possible.

La Sophrologie vous aidera à réduire le stress, la douleur et l'anxiété, tout en augmentant votre bien-être général.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La Sophrologie pour améliorer la concentration et la mémoire

27 Mai 2024

Vous avez des trous de mémoire ? 
Et bien vous savez que la mémoire se muscle et que l'on peut la développer. Regardez les comédiens qui continuent à apprend...

Est-ce que la Sophrologie aide pour le stress ?

11 Mar 2024

La boule dans le ventre, le souffle coupé, la fatigue et l'irritabilité ...  sont des symptômes de stress qui ne trompent pas. Si le stress a pris pouvoir s...

L'impact de la Sophrologie sur le nerf vague

19 Fév 2024

Le nerf vague (parasympathique ou pneumogastrique) est en fait une paire de nerfs crâniens du système nerveux autonome (ou végétatif). 
Les systèmes sympat...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.