La Sophrologie ludique pour les enfants


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Les enfants sont souvent exposés au stress, à l'anxiété et à des émotions fortes liées à l'école, à la famille ou aux amis.

La Sophrologie ludique peut les aider à gérer ces émotions et à développer des compétences en matière de gestion du stress. Elle peut également améliorer leur concentration, leur confiance en eux et leur estime de soi à travers le jeu.

Méthode Vittoz pour les enfants

La Méthode Vittoz, développée par le médecin suisse Roger Vittoz (1863-1925) il y a un siècle (!) est une approche de la psychopédagogie qui peut également être adaptée pour les enfants.

La Méthode Vittoz  vise la sécurité intérieure de l'accompagnant, son adaptation naturelle, l’accroissement de son énergie et de son sentiment de contrôle sur sa vie actuelle.

Elle a pour objectif d'améliorer la concentration, la gestion des émotions et la pleine conscience.

Prendre conscience du corps

Les enfants sont encouragés à porter leur attention à leur corps, à ressentir les sensations physiques et à reconnaître les signaux de stress ou de tension

A travers des exercices ludiques de détente musculaire très variés et de mouvements, les enfants prennent conscience de leurs tensions dans les bras, le cou etc.

Chacun des exercices est conçu pour répondre à un besoin spécifique de l'enfant : retrouver son calme, chasser sa fatigue, apaiser ses peurs, gagner en concentration et en confiance, se remplir d'énergie ...

Ils pourront les pratiquer très rapidement en autonomie.

Exemple d' exercice : L'ATTRAPE-NUAGES

Quand l'enfant a envie de se remplir d'énergie, de se sentir fort ou confiant :


"J'inspire par le nez.

Je lève mon bras en l'air pour étirer tout le côté de mon corps.

Je tire fort fort vers le haut comme pour toucher les nuages.

Je souffle fortement par la bouche en relâchant mon bras le long du corps.

Je me détends"

Exercices de concentration

La Méthode Vittoz encourage les enfants à développer leur attention et leur concentration.

Des activités telles que la focalisation sur un objet, la mémorisation d'images ou la contemplation de la nature peuvent aider les enfants à améliorer leur capacité à se concentrer

Par exemple, les jeux de la longue-vue et de la roue magique permettent de focaliser leur attention sur un détail pour se le rappeler mentalement ensuite, 

Le jeu de la spirale concentrique vise à freiner le tourbillon incessant des ruminations mentales, des idées parasites et apprendre à se recentrer.

Le jeu du "je suis le roi dans mon château" apprend à lutter contre le vagabondage cérébral, éduquer leur attention et leur mémoire, ne pas se laisser distraire.

Pour apprendre à se concentrer :


"Je m'installe confortablement.

Je ferme les yeux et j'imagine un objet qui me plaît (mon doudou, un bonbon, une fleur etc)

J'imagine sa couleur, sa forme ...

Je le regarde d'en haut, d'en bas, des deux côtés, comme si j'étais une caméra.

Quand je sens que j'arrive à bien le voir, je peux ouvrir les yeux.

Me voilà bien plus calme et concentré !"

Gestion des émotions

Les enfants apprennent à reconnaître leurs émotions, à les accepter et à les gérer de manière appropriée toujours à travers le jeu.

Ils peuvent utiliser des techniques de respiration et de visualisation pour apaiser leurs émotions, notamment en cas de stress, d'anxiété ou de colère.

Les enfants ont souvent du mal à dire ce qu'ils ressentent même s'ils se sentent mal, ils ne savent pas vraiment ce que c'est.

Une émotion, on peut la voir comme un courant d'air qui nous traverse. Souvent, on ne la voit pas tout de suite arriver et on se sent vite submergé sans comprendre pourquoi. Si on ne reconnaît pas tout de suite l'émotion, elle peut rester en nous de longs moments, et on se sent mal, on étouffe.

Alors qu'il suffirait de l'identifier et d'accepter de la laisser partir, d'ouvrir les fenêtres pour laisser l'air circuler.

Quand l'enfant a envie de souffler sur ses peurs, d'apaiser sa colère ou de chasser son agitation :

"Je m'installe dans une position confortable sur le dos.

Je pose mes mains ou mon doudou sur mon ventre

Je gonfle mon ventre comme un ballon en inspirant par le nez.

Je vide complètement ce ballon en soufflant tout doucement par la bouche, comme si je soufflais dans une paille.

Je regarde mon doudou ou ma main monter et descendre sur mon ventre.

Je fais une petite pause"

Conscience de l'instant présent

La Méthode Vittoz encourage la pleine conscience, c'est-à-dire la capacité à vivre le moment présent en toute conscience, à travers le jeu

Les enfants portent leur attention sur leurs sensations, leurs émotions et leurs pensées, sans jugement.

Lorsque l'on est dans la sensation, "en réceptivité", le cerveau se repose, ne travaille pas et reçoit les informations.

Lorsque l'on est en train de penser, de réfléchir, de rêver, d'imaginer, de parler, le cerveau travaille : il émet des idées, il est "en émissivité".

La Méthode Vittoz propose de nombreux exercices ludiques sur les 5 sens : la réceptivité visuelle, auditive, gustative, olfactive et du toucher.

Pour connaître ses 5 sens :

"Je m'installe confortablement.

Je respire doucement pour me détendre encore plus.

Je touche mon nez avec mes 2 mains. J'imagine que je sens plein d'odeurs, de parfums différents.

Je touche ma bouche. J'imagine que je goûte plein d'aliments différents.

Je touche mes oreilles. J'imagine que j'entends plein de sons différents ou de musiques différentes.

Je touche mes yeux. J'imagine des images dans ma tête.

J'utilise mes doigts pour toucher tout mon visage, mes cheveux, mes habits ... J'imagine que je touche d'autres textures chaudes, froides, rugueuses, douces.

Et maintenant je fais un souhait !"

La Sophrologie ludique est une expérience unique pour les enfants !

Elle vise à harmoniser le corps et l'esprit en utilisant des exercices de respiration, de visualisation et de détente musculaire, à travers le jeu.

Les séances pour les enfants sont adaptés à leur âge et à leurs besoins spécifiques

Cette pratique inclut des jeux, des histoires, des dessins, de la danse et des exercices ludiques pour rendre l'activité vivante et amusante.

Tous ces exercices ont pour but de développer la confiance en soi et l'estime de soi.

D'autre part, la pratiquer en collectif permet à l'enfant de trouver sa place dans le groupe et d'avoir un regard bienveillant envers les autres et sur lui-même.

"JE SUIS COMME UN ARBRE PLANTE"

Chaque enfant se met debout, les pieds bien à plat sur le sol, un peu écartés, de façon à trouver sa meilleure position d'équilibre. On fléchit un peu les genoux, le buste est droit, la tête aussi, comme reliée au ciel par un fil invisible.

On respire calmement.

On lève les bras vers le ciel comme si c'étaient des branches ! Nos doigts sont écartés comme s'il y avait des feuilles au bout !

Bien enracinés par nos pieds, on imagine la forme de nos racines (courtes ? longues ? larges ?)

Les bras écartés, le corps bien droit comme un tronc, on est là, SOLIDE COMME UN ARBRE.

On ferme les yeux et on bouge doucement les bras comme si on sentais un vent léger souffler dans les feuilles.

Et puis on joue à imaginer que le vent souffle de plus en plus fort !

Les branches sont bousculées, le tronc est secoué mais comme on est bien enracinés, on ne risque rien! On est comme un arbre qui se balance dans le vent !

On se laisse balancer dans la tempête puis le vent se calme et tout redevient tranquille.

Alors, on baisse doucement les bras et on reste encore un petit peu, les yeux fermés, pour sentir le calme revenu dans le corps.

Enfin, on prend une grande respiration, on ramène les pieds l'un près de l'autre et on rouvre les yeux."

J'anime avec Lucie Glikson des ateliers ludiques de Sophrologie une fois par mois au Pôle Santé de Chatou les samedis de 10:00 à 11:00. Ces ateliers s'adressent à des enfants de 7 à 11 ans.

Pour plus d'informations, me contacter.

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La Sophrologie est une thérapie brève et efficace pour réduire le stress et améliorer la concentration.


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