La Sophrologie cultive le sentiment de gratitude
Dans notre quotidien souvent rythmé par le stress, des notifications en chaîne plus ou moins positives, la charge mentale et les pensées négatives (plus de 6000 pensées par jour dont 80% seraient négatives !), il est facile d'oublier ce qui va bien et ce qui nous rend heureux.
Pourtant il existe une ressource intérieure précieuse et gratuite, accessible à tous, qui peut transformer notre perception de la vie : la gratitude.
La gratitude favorise la pleine conscience, le recentrage sur le moment présent et une vision positive de soi et du monde : les piliers fondamentaux de la Sophrologie.
La Sophrologie est un merveilleux outil pour cultiver ce sentiment de gratitude.

Qu'est-ce que la gratitude ?
La gratitude, ce n'est pas simplement dire MERCI ! C'est un mindset, une capacité à reconnaître et apprécier ce que l'on vit, ce que l'on reçoit, ce que l'on est.
La gratitude n'implique pas des actes ou des circonstances exceptionnels ; au contraire, la gratitude se nourrit de petites choses du quotidien : un sourire, un rayon de soleil, un compliment, un regard bienveillant, un chant d'oiseau au réveil, un petit coup de téléphone etc.
Cultiver la gratitude c'est choisir de poser un autre regard sur la vie : plus doux, plus conscient, plus juste.
C'est choisir la vie !!
La Sophrologie : une méthode pour éveiller la gratitude
La Sophrologie nous aide à ralentir, à nous connecter au présent et à accueillir sans jugement nos ressentis corporels et émotionnels ainsi que nos pensées.
Grâce à l'ancrage dans le corps, l'apaisement du mental, la Sophrologie crée un espace intérieur propice à l'émergence de sensations et de sentiments profonds comme la gratitude. Elle permet non seulement de la penser mais de la vivre pleinement, en pleine conscience.
Reconnexion au corps
Nous vivons dans une société de l'image où l'on nous enjoint de travailler sur l'apparence de notre corps sans pour autant prendre soin de lui "de l'intérieur". Cette course à l'image peut rapidement nous faire entrer dans une mauvaise image de nous-mêmes, nous éloignant de nos vrais besoins et écornant dans le même temps l'estime de soi.
La gratitude passe par l'acceptation de notre corps tel qu'il est ! Nous regarder objectivement sans porter aucun jugement qui serait biaisé par notre humeur du moment.
J'ACCEPTE MON CORPS
Se reconnecter au corps c'est ressentir simplement que l'on respire, en suivant tranquillement le trajet de l'air. On est vivant et on peut bouger, percevoir, sentir, jouir de la vie dont on est rempli(e)s !
De simples exercices de connexion au corps grâce à une respiration vécue en pleine conscience suffisent souvent à faire naître une gratitude spontanée.
Asseyez-vous confortablement et prenez conscience des points d'appui de votre corps. Faites d'amples et douces respirations abdominales, en portant toute votre attention au parcours de l'air entrant dans vos narines puis poursuivant son trajet dans votre gorge jusqu'à vos poumons ou votre ventre, et posez-vous la question :
"Qu'est-ce que je ressens en ce moment ?"
Soyez attentifs à vos ressentis corporels. Appréciez cet instant !

Recentrage sur le positif
Chaque jour des milliers de pensées nous assaillent, dont près de 80%sont négatives. Rien ne nous contraint à accepter cette situation. Ce n'est pas parce que tout le monde stresse autour de nous que nous devons l'être.
JE REPRENDS LE CONTRÔLE ET ME RECENTRE SUR LE POSITIF
Je deviens "maître de mon mental".
Entre une pensée positive et une pensée négative, laquelle va prendre le dessus, à votre avis ?
La réponse est celle que vous allez entretenir.
Notre cerveau est ainsi fait que plus l'on pense à quelque chose, plus on le cultive.
Une pensée positive nécessite autant d'énergie pour prendre vie qu'une pensée négative. A nous de faire le bon choix !
A travers des visualisations, je vous guide vers des souvenirs ou des instants agréables, pour raviver les émotions positives et développer une posture intérieure de reconnaissance.
Asseyez-vous confortablement et prenez conscience des points d'appui de votre corps. Faites d'amples et douces respirations abdominales et observez vos ressentis corporels.
Concentrez-vous sur l'aspect positif d'un souvenir particulièrement heureux de votre vie passée ... Laissez remonter ce souvenir dans le présent de votre conscience ... et vivez-le dans tous ses détails "ici et maintenant".
Laissez ce souvenir de bonheur pénétrer vos cellules ... Appréciez cet instant !

Prise de recul
En cultivant la présence à soi, la Sophrologie permet de relativiser les difficultés et de mettre en lumière ce qui va bien, ce qui nous soutient, même dans les périodes plus sombres.
JE RELATIVISE LES DIFFICULTES
Pour dépasser un événement stressant ou anxiogène, on peut faire appel à son imagination et aller chercher très loin dans sa mémoire le souvenir d'un lieu ou d'un moment d'authentique bonheur. Un de ces instants que l'on aimerait figer dans le temps pour qu'il dure éternellement.
Au bord du sommeil, je vous guide à retrouver ces ressentis de grande sérénité et à ancrer solidement une image ou un sentiment positif, appelé l'image ressource.
Lorsque l'on vit des moments très agréables, ils se gravent inconsciemment dans notre cerveau ; il suffit ainsi de les raviver consciemment pour profiter à nouveau de la positivité qu'ils nous inspirent.
Asseyez-vous confortablement et prenez conscience des points d'appui de votre corps. Faites d'amples et douces respirations abdominales et observez vos ressentis corporels.
Laissez venir à votre esprit l'image d'un lieu qui, pour vous, représente la détente et la sérénité. Un lieu connu ou imaginaire, comme une plage de sable fin par une belle journée d'été ...
Observez le sable, la mer, la couleur du ciel ... Prêtez votre attention au son des mouettes, au bruit des vagues sur la grève ... Portez votre attention aux odeurs et aux parfums qui vous rappellent les vacances, le calme.
Profitez de ces moments de paix et bénéficiez des bienfaits du moment présent.
Ancrez ce sentiment de paix en prenant une profonde inspiration.
Laissez monter en vous ce sentiment de sérénité et diffusez-le dans tout votre corps en soufflant doucement. Appréciez cet instant !
La Sophrologie va r-éveiller votre gratitude !
La Sophrologie est une thérapie brève et efficace pour réduire le stress, cultiver la gratitude et se sentir mieux, corps et esprit.
Un exercice simple à pratiquer chez soi
Voici un petit rituel de gratitude, que vous pouvez intégrer à votre quotidien, inspiré de la Sophrologie :
- Installez-vous dans un endroit calme, assis ou debout
- Fermez les yeux et prenez 3 grandes respirations amples et douces
- Portez votre attention sur 3 choses positives que vous avez vécues aujourd'hui, même minimes (un sourire, un compliment, une salutation ...)
- Pour chacune, inspirez en silence en pensant à ce moment, puis expirez doucement en ressentant la gratitude que cela vous inspire
- Ouvrez les yeux et notez ces 3 choses dans un carnet de gratitude, si vous le souhaitez
Pour conclure, cultiver la gratitude améliore le bien-être, diminue le stress et renforce la résilience émotionnelle.
La gratitude est une force intérieure qui transforme notre état d'être au monde.
Grâce à la Sophrologie, la gratitude cesse d'être une beau concept pour devenir une expérience vécue, une ressource durable pour mieux vivre au quotidien.
Et si vous preniez un instant, ici et maintenant, pour vous remercier, remercier votre corps et votre esprit, remercier la vie ... tout simplement ?
"D'ores et déjà, je peux te dire que j'ai apprécié ton enseignement et ta bienveillance tout au long de l'année, dans le respect et l'acceptation des différences."
Robert (un élève de l'atelier Seniors)