Est-ce que la Sophrologie aide pour le stress ?


29 vues

La boule dans le ventre, le souffle coupé, la fatigue et l'irritabilité ...  sont des symptômes de stress qui ne trompent pas. Si le stress a pris pouvoir sur votre vie, la Sophrologie, basée sur la respiration, la concentration et la visualisation, va vous aider ! La Sophrologie, issue des sagesses orientales, permet d'évacuer toutes tensions du quotidien, grâce à des techniques simples. 

Les nombreux  bienfaits sont rapides et vont se répercuter sur votre qualité de sommeil, votre bien-être physique et mental, vos émotions et votre confiance en vous.

La Sophrologie : une réponse à tous ceux qui aspirent à vivre en harmonie physique et mentale.

Qu'est-ce-qui cause le stress ?

Le stress est un déséquilibre physique et psychologique, déclenché par un agent stressant qui peut être vécu différemment selon les personnes. Il peut être mental, physique ou émotionnel.

Par exemple, prendre la parole devant un public va stresser certaines personnes, d'autres sont paniquées à l'idée de passer le permis de conduire, d'autres à l'idée de conduire la nuit, et d'autres à l'idée de nager où elles n'ont pas pied etc.

La perte de contrôle : tout élément déstabilisant favorise le stress

La situation vous échappe. Vous vous retrouvez dans une situation imprévue à laquelle vous n'êtiez pas préparé/e.

Vous êtes au volant de votre voiture et un accident/incident survient ... vous allez prendre du retard et vous ne contrôlez plus la situation ...

Le changement

Toute situation nouvelle ou inconnue peut engendrer du stress : déménagement, changement de travail, changement de situation familiale, rupture, examen, conflit ...

Une déviation sur votre route habituelle, une nouvelle collaboration avec une personne qui fonctionne très différemment de vous, la perte de repères ... A des niveaux différents, chaque facteur stressant agit sur votre organisme.

L'égo menacé

Une situation où les compétences et qualités que vous avez démontrées jusque là sont mises en doute.

Pour résumer,  toute situation imprévue demandant de l'adaptation qui vous confronte à une réaction rapide, est stressante. Toute situation qui remet en cause vos compétences, votre personnalité et votre savoir-faire peuvent provoquer du stress, plus ou moins important selon votre structure de personnalité plus ou moins anxieuse, votre expérience et votre confiance en vous.

D'où vient le stress ?

Notre système émotionnel est modifié sous l'action des hormones qui ont un impact sur le corps.

L'adrénaline, secrétée par l'hypothalamus en cas de situation d'urgence, libère le sucre dans le foie afin d'augmenter la pression artérielle et ceci va entraîner des contractions dans le corps.

L'adrénaline permet au corps de se défendre physiquement et mentalement contre le danger.

Comme dans les temps préhistoriques, il y a ralentissement du transit pour économiser de l'énergie.

L'hypothalamus va aussi secréter du cortisol, l'hormone du stress, qui a pour effet de calmer les réactions inflammatoires induites par l'adrénaline.

Face à une situation stressante, nous constatons 3 PHASES :

LA PHASE D'ALARME

Le corps réagit face à l'agression et sécrète de l'adrénaline afin de préparer le corps à répondre au stress.

On observe les réactions physiques suivantes : diffusion du sucre dans le sang, accélération du rythme cardiaque, accélération de la respiration, augmentation de la pression artérielle, contraction des muscles.

Lors de cette phase, les 5 sens (acuité visuelle, auditive etc) et les réflexes sont décuplés.

On est à même de décider de fuir - FLIGHT - ou de combattre - FIGHT.

LA PHASE DE RESISTANCE

Puis d'autres hormones sont sécrétées : la dopamine, les endorphines, le cortisol, la sérotonine.

Ces hormones vont fournir un apport énergétique au corps suffisant pour résister à l'évènement stressant. Cette phase permet de gérer le stress le mieux possible.

Une fois le danger passé, le métabolisme retrouve sa normalité.

LA PHASE D'EPUISEMENT

Quand la situation stressante perdure, l'organisme s'affaiblit car le corps ne peut pas puiser indéfiniment dans ses réserves énergétiques et les hormones ne peuvent pas être libérées sur une trop longue période.

De ce fait, le système immunitaire baisse et les organes se fatiguent, entraînant des "burn-out" physiques et mentaux.

Les signes du stress qui doivent vous alerter

Selon les personnes, les symptômes du stress ne sont pas de la même intensité et l'accumulation de plusieurs facteurs stressants va augmenter les symptômes.

Le bon stress

L'évènement en lui-même est neutre (l'examen, la lettre de licenciement, l'anniversaire de la grand-mère, le redoublement etc.) ; la façon dont nous regardons l'évènement positivement ou négativement va donner une coloration positive ou négative au stress. 

Notre corps est capable de gérer le stress de manière naturelle. Nous disposons de nombreux récepteurs qui reçoivent des messages chimiques envoyés par l'hypothalamus.  Ces messages vont demander aux glandes surrénales de sécréter les hormones permettant de répondre de la façon la plus appropriée à l'agent stressant.

Ex : quand on se prépare à un match, l'adrénaline va nous aider à affronter l'évènement. C'est un moteur, à condition que cette montée d'adrénaline ne soit pas utilisée avec violence;

Le bon stress permet à l'organisme de booster son efficacité face à des situations difficiles et ponctuelles. Il garde les sens en éveil et dynamise les organes.

Le stress aïgu

Le stress aigü est généralement déclenché par un évènement inattendu ou de courte durée qui va provoquer des symptômes temporaires qui vont disparaître une fois la situation terminée.

Symptômes bénins : troubles du sommeil exceptionnels, troubles digestifs, sueurs froides ou chaudes, troubles de la concentration/mémoire, agitation, troubles de l'appétit ponctuels.

Lorsque le stress est occasionnel, il permet à l'organisme de maintenir l'efficacité du système de réponse aux mécanismes du stress.

Le stress chronique

Le stress chronique est la conséquence de la répétition de l'exposition à des agents stressants.

Il survient au moment de la phase d'épuisement.

Le corps ne fait plus la différence entre les situations de stress réelles et les autres et va alors sécréter en permanence les hormones dont il a besoin pour y faire face. Un taux important de cortisol et d'autres hormones du stress seront fabriquées et le sang élimine très lentement les hormones.

Par exemple, après une compétition, où nous sommes en mode adrénaline, on ne trouve pas le sommeil même quelques heures après.

Quand il est récurrent, c'est un stress cellulaire, qu'on peut mesurer par une prise de sang.

Cet état de stress chronique entraîne de nombreuses pathologies et peut conduire à la dépression :

- Problèmes articulaires, inflammatoires

- Maladies cardio-vasculaires, hypertension

- Diabète de type 2

- Troubles cutanés

- Affaiblissement du système immunitaire

- Migraines

- Insomnies

- Maladies respiratoires

- Troubles de l'appétit

- Irritabilité, troubles de l'humeur

- Ruminations / colère

- Epuisement

- Dépression

Pourquoi la Sophrologie est efficace contre le stress ?

Plan d'action personnalisé

En tant que sophrologue, je m'attache à comprendre le profil du stress.

En effet, en cas de danger, 3 réactions existent :  la peur - FRIGHT, l'attaque - FIGHT - ou la fuite - FLIGHT

Il existe donc 3 PROFILS EN REPONSE AU STRESS (variables selon les circonstances pour chacun) :

- PROFIL A  : la réponse agressive (sécrétion d'adrénaline) 

- PROFIL B : une bonne analyse de la situation et une réaction adaptée (sécrétion hormonale adaptée)

- PROFIL C : réponse introvertie (sécrétion de cortisol)

 

Les Profils A et C peuvent entraîner divers risques pathologiques comme nous l'avons vu plus haut.

Une fois le profil établi (qui peut varier en fonction des agents stressants), je propose au client de lister tous les facteurs de stress objectifs et subjectifs, puis de les classer par ordre d'importance.

Je propose ensuite un PLAN D'ACTION PERSONNALISE qui comprend :

- des stratégies physiologiques : sommeil, alimentation, hygiène de vie, relaxation, loisirs et détente...

- des stratégies psychologiques : évaluation de la situation, transformation de l'échec en expérience positive, renforcement de l'estime de soi, développement de la pensée positive ...

- des stratégies organisationnelles : gestion du temps, classement des tâches, priorisation des tâches ...

Techniques sophroniques

De nombreuses techniques en sophrologie permettent d'évacuer le stress. Je ne vais pas toutes les énumérer mais pour commencer, la respiration calmante est une grande alliée pour faire baisser la pression.

Le stress fonctionne comme une spirale : à chaque fois que nous revivons une situation déjà vécue, la boucle se revit au niveau de 3 corps : émotionnel, physique et mental.

Les mêmes émotions (déception, amertume, colère, culpabilité ...) se rejouent et entraînent des pensées automatiques (je suis nul/lle, je n'y arriverai jamais, ce n'est pas pour moi ...) qui engendrent les mêmes comportements (repli sur soi, agressivité, vengeance ...) qui sont à l'origine de divers symptômes psychosomatiques.

Selon les Profils les comportements sont variés : le Profil A se met en colère, le Profil B gère la situation et prend du recul, le Profil C ravale son humiliation et sa culpabilité.

La Sophrologie permet de déprogrammer ces cercles vicieux en aidant la personne à comprendre le mécanisme du cercle vicieux.

En Sophrologie, nous utilisons l'affirmation de la pensée positive qui permet de renforcer l'estime de soi et la confiance en soi en nous appuyant sur des visualisations positives de situations stressantes susceptibles de se répéter qui intègrent une réponse positive au stress et une mise à distance du facteur stressant.

Quels exercices pour le stress ?

Cet exercice contre le stress est très efficace : le POMPAGE DES EPAULES

Installez vous dans une position debout, les pieds dans la largeur des hanches, le dos droit, les jambes légèrement pliées, la tête dans l'alignement de la colonne vertébrale. Fermez les yeux délicatement.

Imaginez que tout votre stress est contenu dans 2 valises qui se trouvent à vos pieds devant vous.

Penchez-vous en avant et saisissez les poignées des valises puis inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre.

Retenez votre respiration et pompez avec vos épaules de haut en bas plus ou moins énergiquement.

Puis débarrassez-vous de vos valises en soufflant et en visualisant tous le stress qui s'enfonce à l'intérieur du sol.

Faites cet exercice 3 fois et prenez un moment pour sentir les effets bénéfiques sur votre corps et votre esprit.

 

Si le stress est chronique et que vous ne savez plus le gérer, n'attendez pas la dépression ou le burn-out, consultez moi pour des séances de sophrologie bénéfiques pour rétablir votre équilibre physique et mental.

La Sophrologie est une thérapie brève et efficace pour réduire le stress et améliorer l'harmonie entre votre corps et votre esprit.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Est-ce que la Sophrologie aide pour le stress ?

11 Mar 2024

La boule dans le ventre, le souffle coupé, la fatigue et l'irritabilité ...  sont des symptômes de stress qui ne trompent pas. Si le stress a pris pouvoir s...

L'impact de la Sophrologie sur le nerf vague

19 Fév 2024

Le nerf vague (parasympathique ou pneumogastrique) est en fait une paire de nerfs crâniens du système nerveux autonome (ou végétatif). 
Les systèmes sympat...

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

24 Jan 2024

La Sophrologie offre divers bienfaits tels que la gestion du stress, l'amélioration du sommeil et la promotion du bien-être physique et mental ; cette disci...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Elisabeth CHARZAT sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues