A quoi sert la respiration abdominale ?


72 vues

La respiration abdominale est l'un des piliers de la sophrologie

La respiration est une fonction naturelle, indispensable au fonctionnement harmonieux de notre corps. 

Dans le corps, tout respire : les organes, les tissus, toutes les cellules respirent.

VIVRE C'EST RESPIRER. PAS DE RESPIRATION : PAS DE VIE

Pour être en bonne santé et gagner en vitalité, la respiration abdominale est une technique indispensable.

Cette respiration du diaphragme détend toute la zone du plexus solaire, qui est la zone des émotions, et insuffle une plus grande quantité d'oxygène dans les poumons.

Elle est facile à mettre en place et devient la respiration principale naturelle. Nous la pratiquons tout au long des séances en sophrologie.

Comment respirons-nous ?

L''oxygène de l'air est indispensable à la vie humaine. Le cerveau accapare à lui seul plus de 30% de l'oxygène respiré. Il est avéré que l'homme n'utilise que 8% de sa capacité respiratoire !

Et pourtant, la respiration est nécessaire au développement de nos capacités physiques et psychiques, elle est essentielle à notre équilibre physique et mental.

C'est pourquoi bien respirer permet d'améliorer notre état physique, émotionnel et mental.

L'air doit être inspiré par le nez pour plusieurs raisons : l'air est filtré, réchauffé et humidifié.  La respiration nasale est naturelle tandis que la respiration buccale peut amener des pathologies pulmonaires ou ORL.

Par exemple, quand nous sommes enrhumés, les aliments perdent leur goût et nous sommes hypersensibles aux variations de température, les capacités d'attention et de concentration sont en baisse... La raison est qu'il n'y a plus de pénétration de l'énergie vitale (le prana) par le nez !

Il y a 3 étages respiratoires : l'étage abdominal, l'étage thoracique et l'étage scapulaire (épaules).

Si l'on observe les nouveau-nés, les tribus primitives, les dormeurs profonds, les animaux en liberté dans la nature ... tous respirent spontanément par l'abdomen et utilisent les 3 étages respiratoires.

Il s'agit donc de la respiration naturelle.

Dès la petite enfance, nous avons été habitués à utiliser la respiration thoracique, voire scapulaire, lorsque nous sommes stressés. Sortir la poitrine et rentrer le ventre sont des injonctions courantes qui vont à l'encontre de notre physiologie respiratoire et nous privent d'une bonne partie de nos possibilités physiques et psychiques.

Prendre rendez-vous

La Sophrologie est une thérapie brève et efficace pour réduire le stress et améliorer la concentration.

Qu'est-ce que la respiration abdominale ?

Une respiration abdominale (ou ventrale) est une technique de respiration qui permet de respirer par le ventre : l'inspiration de l'air se fait en gonflant le ventre et l'expiration en rentrant le ventre.

Notre diaphragme est l'un des muscles les plus importants de notre corps. C'est le grand muscle de l'émotion.

Le diaphragme sépare l'abdomen du thorax, les organes cardio-respiratoires des organes digestifs et uro-génitaux.

Le diaphragme monte à l'expiration et s'abaisse à l'inspiration.

A l'inspiration, il créé un appel d'air vers les poumons et comprime en même temps les organes intra-abdominaux. A l'expiration, il remonte, libérant ces organes.

Ce mouvement régulier génère un massage profond et constant de tous les organes digestifs - le foie, le pancréas, les intestins, la rate - et des organes génitaux internes ainsi que des reins. Il créé une bonne circulation sanguine dans tout l'abdomen.

La qualité de l'oxygénation est meilleure car les poumons se déploient davantage et le mouvement respiratoire est plus ample que dans la respiration thoracique.

Quels sont les bienfaits de la respiration abdominale ?

  • La respiration abdominale contribue à une bonne oxygénation de tout le corps; Elle libère les tensions corporelles. Au yoga, lorsque l'on concentre tout son souffle à l'expiration sur une zone un peu douloureuse, on respire dans cette zone, on ressent rapidement une libération de la tension.
  • Elle apporte calme et détente. Cette respiration naturelle demande une concentration sur le souffle de l'air et génère automatiquement un lâcher-prise et une détente corporelle et psychique. Elle est très indiquée en cas de stress ou d'épisode anxieux. Elle permet l'équilibrage du système nerveux.
  • Elle améliore la stabilité émotionnelle. Grâce à la respiration abdominale, on observe une baisse de l'excitation mentale et des émotions négatives.
  • Elle permet une augmentation des capacités de concentration.

Comment pratiquer la respiration abdominale ?

Vous pouvez la pratiquer assis-e ou allongé-e. Une fois que votre pratique sera automatique, vous pourrez la pratiquer debout et dans n'importe quelle situation et position.

  • Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou un fauteuil, ou allongez-vous sur le dos confortablement.
  • Fermez les yeux délicatement.
  • Posez une main sur le ventre et l'autre main sur le thorax, pour mieux sentir le mouvement d'inspiration et d'expiration de tout votre corps.
  • Inspirez profondément par le ventre en gonflant votre ventre comme un ballon.
  • Expirez lentement en rentrant le ventre autant que possible. Vous pouvez sentir votre ventre se creuser sous la main et venir s'appuyer contre les lombaires.
  • Continuez cette respiration abdominale pendant 5 minutes et vous sentirez la détente.

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Alléger sa charge mentale avec la Sophrologie

03 Sep 2024

Alléger sa charge mentale concerne toute la population, cela reste néanmoins un sujet incontournable en ce qui concerne le bien-être des femmes.
La charge m...

Quelques conseils pour mieux s'endormir

03 Sep 2024

Vous préfèrez retarder l'heure du coucher de peur de ne pas trouver le sommeil ?

Le sommeil est une réelle préoccupation pour beaucoup et peut devenir un su...

La Sophrologie pour améliorer la concentration et la mémoire

27 Mai 2024

Vous avez des trous de mémoire ? 
Et bien vous savez que la mémoire se muscle et que l'on peut la développer. Regardez les comédiens qui continuent à apprend...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.