Maîtriser l'anxiété grâce à la sophrologie
L'anxiété est un trouble de plus en plus répandu dans nos sociétés occidentales.
Elle peut affecter profondément la qualité de vie car elle génère des sentiments de peur, d'inquiétude et d'épuisement mental.
Essayons de comprendre l'anxiété et d'explorer son mécanisme envahissant et voyons quels sont les bénéfices de la méthode douce de Sophro-relaxation.
Stress ou anxiété ?
Comment différencier le stress de l'anxiété ?
Le stress est vécu dans l'instant présent ; une réaction physiologique face à un danger à affronter ou une tâche à accomplir. S’il est vécu négativement, s’il est mal maîtrisé, le stress est épuisant, il paralyse. Il provoque une fatigue chronique et peut mener à la colère, à l’anxiété, voire au burn out.
Donc l’anxiété découle du stress. Les effets physiques de l’anxiété sont identiques à ceux du stress (bouche sèche, muscles tétanisés, spasmes digestifs, tremblements, palpitations cardiaques ...)
L'anxiété est un trouble psychique qui fait partie intégrante de la personnalité. C'est une peur diffuse face à toute situation future, causée par une situation de stress.
Une personne anxieuse se fait du souci pour tout, essaye d'imaginer tous les scénarios possibles, essaye de tout rétro planner, de tout anticiper, a horreur de l'imprévu, est hyper vigilant, hyper contrôlant et hypertendu.
L'anxieux guette tout ce qui pourrait mal tourner, de façon à contrôler des situations même à faible risque (évènement peu probable ou peu grave).
Si l’anxiété est excessive, elle peut prendre une forme pathologique : le TAG (Trouble Anxieux Généralisé) et générer des troubles psychiques plus importants.
Un certain degré d’anxiété est bon, tout comme le stress. Ils servent à prendre toutes les précautions utiles à éviter les risques. Ils sont utiles et passagers dans la plupart des cas. Le stress comme l’anxiété, s’ils sont adaptés, mettent le corps en état d’alerte et élèvent le niveau de vigilance de la personne.
Un certain degré de stress et d’anxiété est donc bénéfique et améliore les performances. Donc le stress et l’anxiété sont normaux lorsqu’ils sont occasionnels et vécus positivement. A l’inverse, ils sont inquiétants quand ils sont quotidiens.
Comment agit l'anxiété sur le corps ?
L'anxiété est une réponse normale du corps face à une situation perçue comme menaçante.
Elle déclenche une série de réactions physiques.
Effets émotionnels et symptômes d'un trouble anxieux :
- fatigue
- troubles de la concentration
- tensions physiques
- nervosité, agitation, irritabilité
- maux de tête
- étourdissements, vertiges ou impression d'évanouissement imminent
- nausées
- diarrhée ou inconfort abdominal
- palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque
- sensation d'étouffement ou d'étranglement
A court terme, ces réactions physiologiques sont utiles pour gérer des situations urgentes.
L’anxiété peut parfois s’associer à la dépression mais elle se différencie par un sentiment diffus d’inquiétude. La personne anxieuse est fatiguée, irritable, a du mal à se concentrer, se sent incapable de contrôler les situations qui se présentent, sans pour autant être dépressive.
L’anxiété produit souvent un excès d’énergie : agitation, suées, tremblements ... Elle peut même provoquer une hyperactivité pour éviter de se projeter dans l’incertitude à venir.
Mais lorsque l'anxiété devient chronique, elle peut perturber le quotidien, provoquer des troubles du sommeil et une fatigue extrême.
La Sophrologie : une méthode douce pour gérer l'anxiété
Cette méthode douce a été créée dans les années 60 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol.
Cette méthode psychocorporelle combine relaxation, respiration contrôlée et visualisation positive et vise à harmoniser le corps et l'esprit, à vivre le moment présent et permet à chacun de se reconnecter à ses ressources intérieures.
Pour réduire l'anxiété, la Sophrologie s'emploie à :
- Apaiser les tensions physiques
- Améliorer la gestion des émotions
- Reprogrammer des pensées positives
Les techniques clés de la Sophrologie contre l'anxiété
La respiration abdominale
La Sophrologie propose des exercices simples et accessibles, adaptés à chaque situation.
- La respiration abdominale contribue à une bonne oxygénation de tout le corps. Elle libère les tensions corporelles. Comme au yoga, lorsque l'on concentre tout son souffle à l'expiration sur une zone un peu douloureuse, on respire dans cette zone, on ressent rapidement une libération de la tension.
- Elle apporte calme et détente. Cette respiration naturelle demande une concentration sur le souffle de l'air et génère automatiquement un lâcher-prise et une détente corporelle et psychique. Elle est très indiquée en cas de stress ou d'épisode anxieux. Elle permet l'équilibrage du système nerveux.
- Elle améliore la stabilité émotionnelle. Grâce à la respiration abdominale, on observe une baisse de l'excitation mentale et des émotions négatives.
- Elle permet une augmentation des capacités de concentration.
La relaxation corporelle
Grâce à un large panel de techniques, la relaxation s’installe en quelques minutes.
Elle consiste à relâcher progressivement toutes les tensions musculaires du corps et permet de libérer les charges émotionnelles. La relaxation génère un état de bien-être global : harmonie du corps et de l'esprit.
Je dispose d'une grande variété de relaxations : relaxation dynamique Caycédienne, relaxation coréenne, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson, Training Autogène de Schultz, relaxation de tension-détente, sophro-relaxation énergétique, sophro-relaxation vivantielle, …
La visualisation positive
Le pouvoir de la visualisation positive est énorme !
En vous projetant mentalement dans des situations apaisantes ou des souvenirs heureux, il vous est possible de détourner votre attention des pensées circulaires ou des pensées anxiogènes.
Je vous aide à créer des images mentales positives qui vont remplacer les pensées négatives ou stressantes. La Sophrologie repose sur la conscience positive et j'évoque toujours des images apaisantes.
Cette technique de visualisation est très puissante ; elle permet de déprogrammer des comportements liés à un stress ou à une blessure ancienne. Cette déprogrammation ne nécessite pas beaucoup de séances. Il vous suffit de réécouter à la maison l'audio sur la déprogrammation des pensées négatives de façon régulière pour obtenir une reprogrammation mentale positive.
Cette technique est particulièrement utile pour ceux et celles qui se sentent submergé-ées par l'anxiété.
La Sophrologie est une thérapie brève et efficace pour réduire l'anxiété.
"Je recommande à 100% les thérapies avec Elisabeth Charzat. Ma situation s'est améliorée de manière significative, séance après séance. Les bénéfices de la Sophrologie sont vraiment visibles.
J'avais des problèmes respiratoires, de l'anxiété et des crises de panique.
Après 3 séances, le changement est perceptible et je me sens vraiment bien, les exercices et l'accompagnement sont vraiment optimaux." Claudia, mai 2024
Les bienfaits prouvés de la Sophrologie
Plusieurs études mettent en lumière les effets bénéfiques de la Sophrologie sur l'anxiété :
- Réduction des tensions musculaires corporelles, des palpitations, oppressions thoraciques ou tremblements
- Amélioration du sommeil, souvent perturbé par le stress et l'anxiété
- Renforcement de la confiance en soi et apprentissage de la gestion des émotions découlant de situations stressantes
- Développement de la sérénité intérieure proportionnel à la réduction des troubles anxieux
En complément d'un suivi médical ou psychologique, la Sophrologie ouvre des portes pour retrouver une meilleure qualité de vie.
Comment ça se passe concrètement ?
Lors d'une prise de contact téléphonique, nous nous mettons d'accord sur un planning de plusieurs séances adaptées à vos besoins : entre 5 et 10 séances généralement.
Elles peuvent avoir lieu au Pôle Santé de Chatou, à l'association l'Eau Vive, à votre domicile ou en visio, selon vos disponibilités.
Je vous transmets des outils dès la première séance que vous pouvez pratiquer tous les jours :
- Ecoute de l'audio entre chaque séance (durée d'environ 20 min) comprenant la relaxation et la visualisation positive adaptées à votre demande
- Pratique de la respiration consciente quotidienne
- Exercice simple de relaxation musculaire avant le coucher
- Harmonisation des émotions avec les Fleurs de Bach
Pour conclure, la Sophrologie offre des outils concrets et accessibles face à l'anxiété qui apportent du bien-être au quotidien. La Sophrologie, méthode douce et naturelle, invite à prendre soin de soi, à se reconnecter à son corps et à cultiver une attitude positive face aux incertitudes de l'avenir et aux défis de la vie.
Toute situation de stress peut se transformer en opportunité de croissance personnelle !
Faites de votre bien-être une priorité, n'attendez plus pour vivre les bienfaits de la Sophrologie.