Stress chronique : comment la Sophrologie aide le cerveau à retrouver l'équilibre ?
Vous êtes constamment fatigués-es, avez un sommeil agité, l'esprit qui ne s'arrête jamais, bref le cerveau en ébullition et donc un mental surchargé ?
Vous avez l'impression d'être toujours en alerte, même quand tout va bien ?
Cette fatigue mentale a une incidence sur votre état de santé.
A contrario du stress ponctuel qui disparaît dès que le sujet de stress est passé, le stress chronique commence dès le matin au saut du lit et ne prend jamais fin. Il peut être néfaste pour l'organisme.
Ce n'est pas un manque de volonté, c'est souvent le signe d'un stress devenu chronique.
Dans cet article, voyons ce qui se passe dans le cerveau et comment la Sophrologie peut vous aider à retrouver l'équilibre.
Le stress chronique : quand le cerveau reste en mode survie
Stress ponctuel vs stress chronique
J'ai consacré tout un article de blog sur le stress avec ses 3 phases.
Le stress ponctuel entraîne une levée d'hormones (adrénaline et autres hormones du stress) et une fois passé le danger, le métabolisme retrouve sa normalité.
En revanche, le stress devenu chronique s'accompagne d'une phase d'épuisement : l'organisme sécrète constamment les hormones du stress et puise beaucoup trop dans les réserves énergétiques. Résultat, les organes ainsi que les systèmes immunitaire, respiratoire, circulatoire et cardiaque s'affaiblissent.
Les organes se fatiguent, entraînant des "burn-out" physiques et mentaux.
Ce qui se passe dans le cerveau
En neurosciences, les chercheurs ont établi ce qui se passe dans le cerveau, en cas de stress chronique :
- L'hyperactivation de l'amygdale entraîne une diminution de l'activité du cortex préfrontal (siège de différentes foncions cognitives supérieures). L'amygdale est une zone centrale du cerveau qui traite les émotions et la mémoire. Elle joue un rôle important dans la détection des menaces et l'activation de réponses adaptées. Quand elle s'active, cela entraîne une difficulté de gestion des émotions, de prise de décision, d'adaptation du comportement et un ralentissement psychomoteur.
- Système nerveux sympathique dominant. J'ai consacré un article de blog au nerf vague. Le système nerveux sympathique réagit à l'attaque en mobilisant les réactions du corps pour faire face au danger, au stress. En cas de déséquilibre du système nerveux autonome, les effets du système nerveux sympathique sont délétères pour la santé.
Pour résumer, une situation de stress chronique mobilise plusieurs zones du cerveau qui n'ont plus accès à la récupération.
Le système nerveux parasympathique ne peut plus contrebalancer les effets néfastes à long terme du système nerveux sympathique.
Cela entraîne :
- augmentation de la fréquence cardiaque
- accélération de la respiration non restaurative
- dilatation des pupilles
- shoot d'adrénaline
- stimulation excessive du métabolisme.
Pourquoi on n'arrive plus à se détendre même en se reposant ?
Se forcer à se relaxer ne marche pas !!!
Il ne suffit pas de ne rien faire pour se reposer et se détendre !
Au contraire, le paradoxe est le suivant : vouloir se détendre crée encore plus de tensions.
Les recherches en psychologie disent que cela s'accompagne d'une culpabilité fréquente des personnes stressées.
Bonne nouvelle : vous pouvez maximiser les bienfaits des périodes de repos en pratiquant la Sophrologie.
Si vous ne parvenez pas à vous détendre, ce n'est pas un problème de volonté, mais de régulation nerveuse.
Pour cela, les techniques de respiration et de relaxation propres à la Sophrologie vous aideront à retrouver le calme mental.
Comment la Sophrologie agit concrètement sur le cerveau
Une action directe sur le système nerveux
- La Sophrologie agit directement sur le nerf vague. Le système para-sympathique a une action modératrice, apaisante, qui ramène les mécanismes organiques à leur rythme normal. Sa fonction est de conserver et de restaurer l'énergie.
- Ralentissement des ondes cérébrales. Lors d'une séance de Sophrologie, l'état de veille ordinaire correspondant aux ondes Beta (20-40 Hertz) se modifie en niveau de conscience sophronique, au bord du sommeil, avec les ondes Alpha (8-12 Hertz). Cette zone, entre veille et sommeil que nous franchissons pendant la relaxation, modifie la fréquence des ondes vibratoires et procure une sensation de bien-être, un relâchement musculaire et mental.
- Dans cet état modifié de conscience, nous retrouvons une sécurité intérieure. Toute la charge mentale que nous portons s'estompe, les soucis diminuent en intensité et nous prenons du recul par rapport à l'état de vigilance ordinaire dans un état de conscience ordinaire. Le système nerveux se régule et se calme.
Le rôle de la respiration consciente
La respiration abdominale engage le diaphragme, muscle de la respiration, situé sous les poumons. Le diaphragme s’attache sur vos côtes, votre sternum et vos vertèbres lombaires et prend la forme d’un parapluie. A l'inspiration il s’abaisse grâce à sa contraction ; à l'expiration il se relâche.
L’inspiration se fait par l’entremise du diaphragme et d’autres muscles, alors que l’expiration se fait de façon passive et sans effort lorsque le diaphragme retourne à son emplacement initial.
Quand nous portons notre attention sur les mouvements de notre corps lors de la respiration, nous induisons une détente générale du corps :
- ralentissement du rythme cardiaque
- diminution des tensions du corps
- diminution des douleurs
- diminution du stress et de l'anxiété
- meilleure qualité de sommeil etc.
La reconnexion au corps
Plus le stress est aigü et chronique, plus le mental prend le dessus.
Le premier objectif de la Sophrologie est la reconnexion corps/esprit. La vie actuelle fait que nous sommes de plus en plus déconnectés du corps, voire même malveillants envers lui ! Dans nos vies sédentaires, pressées, le corps doit obéir, suivre sans broncher le rythme infernal que nous lui imposons, sans parler de la performance sportive. Nous ne respectons plus le rythme lent de l'hiver et lui imposons les mêmes contraintes que le reste de l'année. Rien n'est fait pour un ralentissement et une écoute des besoins du corps.
Prenez le temps de vous exercer à repérer ce qui se passe en vous, à identifier vos sensations physiques et observez chaque partie de votre corps avec respect et bienveillance envers vous-même.
Le Dr Vittoz (médecin suisse du siècle dernier, inventeur de la méthode éponyme autour de la réceptivité sensorielle) scande sa relaxation autour du mot : SENTEZ.
La reconnexion au corps sert à SENTIR SON CORPS, sans analyse, sans critique, en toute bienveillance.
PETITE VISUALISATION POUR MIEUX VOUS CONNECTER A VOTRE CORPS
Assis-se, positionnez les pieds dans l’écartement du bassin.
N’hésitez pas à bouger un peu votre corps si vous n’avez pas trouvé la bonne position. Sentez-vous bien. Ca veut dire le bassin bien positionné, conscience de ses appuis, on peut décoller le dos du dossier ou être légèrement appuyé au niveau du sacrum. L’important c’est que la colonne soit libre, que vous soyez en capacité de maintenir cette posture. Cela nécessite une très légère tension sinon vous allez rapidement vous assoupir. Légère tension dans la détente.
Le bas du corps est bien positionné.
Maintien naturel de la colonne.
On ajuste la tête, le menton est très légèrement rentré pour effacer la cambrure de vos cervicales, comme si on était étiré-e par un fil au sommet de la tête. Cela créé une très légère tension. Cela favorise la connexion au ciel.
On sent la tension sur cette dynamique d’élévation qui part du périnée, du coccyx et qui va monter jusqu’au haut de la tête. On a une tension qui est centrale.
On a un relâchement qui est périphérique. Le visage se relâche, la langue se place au palais. La mâchoire détendue, épaules bien détendues avec les bras dans la continuité, jusqu’au bout des mains, les mains paumes vers le ciel ou pas, comme vous le souhaitez.
La poitrine est légèrement creusée, détendue, la détente s’installe maintenant au niveau abdominal.
La respiration devient naturellement plus profonde.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire 3 respirations complètes…
Visualisez le soleil, une lumière au-dessus de la tête, un rayon d’énergie qui descend. Connection plus consciente et plus intense avec l’énergie du ciel. Cette puissante lumière qui aligne tout sur son passage sur tous les plans. Tranquillement, vous faites descendre la lumière. S’il y a des endroits où vous avez moins de ressentis, sensation de léger déséquilibre, mentalement vous restez concentré-e sur l’alignement, l’équilibre, et vous laissez l’énergie travailler. Vous travaillez avec votre intention positive…
L’énergie descend à son rythme jusqu’au niveau du sacrum, du coccyx. Projection dans la terre, jusqu’au centre de la terre symboliquement.
Ancrage
Sensation des racines qui se vitalisent, sont profondes…
Sensation d’être entre ciel et terre, aligné-e.
Et mentalement, à votre rythme, prenez conscience de l’alignement mental qui amène à un alignement émotionnel, à un alignement énergétique et qui amène à un alignement physique, de la colonne vertébrale…
Vous sentez tout votre être aligné, connecté au ciel, ancré à la terre.
Et tranquillement, sur une inspiration, vous pourrez sortir de la pratique tout en maintenant un état de conscience, une présence à vous-même, un calme mental.
Ce que la Sophrologie permet progressivement chez les personnes stressées
- Amélioration du sommeil
- Diminution de l'hypervigilance
- Plus de clarté mentale
- Meilleure récupération émotionnelle
La Sophrologie est une thérapie brève.
Néanmoins, l'intégration des techniques de relaxation est progressive. 2 semaines d'écartement entre les séances sont parfois nécessaires pour que le corps et le subconscient assimilent profondément toutes les transformations en cours, sur le plan mental et physique.
Pourquoi la régularité est plus importante que l'intensité
5 minutes par jour de respiration valent parfois mieux qu'une longue séance 1 fois/semaine !
Il faut retenir que le cerveau apprend par répétition. Il est donc nécessaire d'écouter l'audio (d'environ 15-20 minutes) préalablement enregistré pendant la séance avec régularité pour que le subconscient s'imprègne des messages de détente et de lâcher-prise qui lui sont adressés.
La Sophrologie est une rééducation douce qui se fait progressivement, grâce à la régularité d'une discipline douce.
"Elisabeth est très professionnelle. Chaque séance est une source de détente et de bonheur qui m'aide au quotidien." Malgorzata I.
Prendre rendez-vous pour retrouver l'équilibre
La Sophrologie est une thérapie brève et efficace pour réduire le stress et améliorer le bien-être.
En conclusion, le stress chronique n'est pas une fatalité !
Le cerveau est plastique et s'adapte à tout changement très rapidement, à condition d'être dans une intention positive de lâcher-prise, de se prêter avec bienveillance aux exercices de relaxation et de visualisation positive proposés par le/la Sophrologue.
C'est un chemin de réapprentissage, doux et respectueux envers soi-même qui génère du bien-être et de la paix intérieure.
Il ne s'agit pas de supprimer le stress, mais d'apprendre au cerveau qu'il peut à nouveau se reposer.
