Vous êtes fatigué-e ? Comment économiser votre énergie ?


39 vues

Le joli mois de juin n'est pas arrivé que vous ne savez pas où donner de la tête !!

Si l'on récapitule toutes les activités du mois, on n'a pas assez de 30 jours pour tout faire : le travail qui s'accumule après tous les ponts de mai chômés, les enfants qui sont en examen ou tout simplement à la maison car l'école est finie (comment les occuper ?), les mariages, les communions, les barbecues chez les copains, les invitations dans tous les sens, les pots de départ, les kermesses de fin d'année, les fêtes de famille et ... les dossiers sur le bureau qui s'entassent ! Comment trouver le temps pour tout faire et économiser son énergie ?

Je vous donne quelques tips pour affronter avec sérénité ce temps béni avant l'été !

La fatigue vous mine ...

La fatigue est bien là car l'hiver a été long et froid et gris ... Et c'est le rush de juin avec son cortège de festivités et d'invitations. Comment garder son énergie et profiter à fond de tout ce bon temps qui nous fait parfois peur au niveau organisationnel ?  ... 

La première réponse est de favoriser le sommeil. Comme chacun sait, un repos réparateur aide à récupérer et à recharger ses batteries !

La deuxième alliée sera l'alimentation. Sommeil et alimentation : deux sujets clés.

Bien dormir est l'une des conditions nécessaires au bon équilibre psychique

Un article a déjà été consacré à l'endormissement sur mon blog que vous pourrez consulter.

Pour un sommeil réparateur, dormir dans l'obscurité dans une chambre qui ne dépasse pas 19°C va vous aider.

Les jours où vous ne sortez pas, ne ratez pas le train du sommeil en essayant de vous coucher à la même heure. Et respirez à fond, pratiquez vos relaxations si la charge mentale est trop forte.

Les heures avant minuit sont 4 fois plus réparatrices.

Pour favoriser le sommeil, faire de l'exercice régulièrement va grandement vous aider : faire du sport avec régularité est le plus grand facteur d'équilibre.

Les aliments qui contribuent à un bon sommeil

Voici une liste non exhaustive des bienfaits de certains aliments sur le sommeil :

  • Les cerises, les tomates, les piments, le jus de cerise, le fenugrec, le maïs, le riz, les grains germés, la dinde, les laitages, les fruits de mer ...
  • Les antioxydants sont source d'équilibre émotionnel : le thé vert, les fruits et légumes de couleur, le chocolat noir (quelle chance ! C'est mon petit plaisir préféré. A consommer avec jubilation : il contribue à réguler la tension artérielle lors des périodes de stress ou d'efforts intellectuels) ...
  • Les bons acides gras : les poissons gras
  • Les acides aminés : amandes & noix de cajou ont un effet calmant
  • La vitamine D. Une carence en vitamine D a un impact négatif sur le moral et se traduit par une fatigue intense. Et même si l'on prend le soleil, on doit se complémenter en vitamine D. Moi qui ai beaucoup vécu au soleil, j'ai néanmoins constaté des carences en vitamine D !

Prendre rendez-vous

La Sophrologie est une thérapie brève et efficace pour réduire le stress et améliorer la concentration.

Limiter le stress et les pertes d'énergie

Paradoxalement, c'est lorsque les jours et les semaines sont pleins comme des oeufs qu'il faut penser à prendre du temps pour soi.

Pourquoi ne pas s'accorder des  petits moments rien que pour soi ? 

Un repas tout-e seul-e, un massage, une heure de marche à pied ou d'activité créative, une heure de méditation ou de relaxation, une pause lecture ...

 Ce moment rien que pour soi va permettre de recharger ses batteries, de lâcher la fatigue et d'oublier tout le reste. 

 

Aussi chacun a son propre rythme ; certains sont du matin, d'autres du soir schématiquement.

Si l'on connaît ses limites et qu'on sait comment on fonctionne, on peut ajuster son emploi du temps en fonction de ses pics d'énergie.

Pour ma part, je ne suis pas du matin. Fatigue garantie dès le réveil ... A contrario, j'ai beaucoup d'énergie après le dîner et j'ai toujours "délivré" un maximum de tâches le soir ... jusqu'à aujourd'hui où je rédige cet article à 22h20 !!!

Le matin par exemple, quand mes rendez-vous commencent à 9h, je pratique les auto-massages et les déblocages de cuirasse énergétiques qui me reboostent en énergie pour être au top à ma première consultation.

ECOUTER SES BESOINS, SON RYTHME NATUREL :

Quel est le moment de la journée où j'ai le maximum d'énergie ? Quand est-ce que j'ai faim ? Quand est-ce que j'ai besoin de faire une pause ?

En répondant à ces questions, je vais pouvoir optimiser mes pics d'énergie.  

Par exemple, s'autoriser une sieste quand l'énergie est au plus bas (souvent après le déjeuner, en pleine digestion) ne serait-ce que quelques minutes pour recharger ses batteries.

Caler ses rendez-vous ou réunions importants à l'heure du pic d'énergie ...

Prendre son repas de midi non pas à 12:30 comme les collègues, mais à l'heure où son corps a faim ... sans rien rater de la convivialité entre collègues autour d'un café ...

La relaxation énergétique : l'antidote à la fatigue

Ces techniques de sophro-relaxation énergétique sont nombreuses et très efficaces.

Les auto-massages (ou toilettes du samouraï) et les déblocages des cuirasses énergétiques puisent leurs origines dans le Qi Gong, art de santé et de longévité basé sur la médecine traditionnelle chinoise.

La signification littérale du Qi Gong étant "la maîtrise de l'énergie vitale". Elle repose sur le mouvement juste, la respiration juste et l'intention juste. Cette synergie entre le mouvement, la respiration et l'intention est maintenue pendant toute la pratique.

Les auto-massages  donnent de la vitalité, réveillent tout le corps, rééquilibrent l'énergie corporelle et permettent d'améliorer l'équilibre émotionnel. Ils peuvent se pratiquer sous la douche, avant ou après la toilette pour faire circuler très rapidement toute l'énergie du corps et ainsi on démarre la journée régénérés !!

Je pratique également la fasciathérapie.

Au niveau énergétique, les fascias (petites membranes transparentes qui recouvrent nos muscles, nos tendons, nos organes et qui constituent plus de 10 kg de la masse chez un adulte !) sont vitaux pour que l'énergie circule mieux dans le corps.

Activer les fascias remet en mouvement. Il suffit de tapoter le corps vigoureusement et de stimuler les points d'acupuncture énergétiques de nos organes vitaux principaux (reins, estomac, foie, rate, pancréas ...)

J'accompagne aussi les personnes fatiguées en sophro-relaxation énergétique à travers des visualisations et des voyages, tels que "le voyage vers le soleil", "les couleurs de la vie" (en apportant de l'énergie de cellule en cellule dans le corps) ou "la caverne" (la visualisation consiste à surmonter un obstacle) par exemple. 

J'utilise également les protocoles de sophro-relaxation énergétique issue du Qi Gong des animaux et je pratique les les sophro-relaxations des centres de force avec les sons et les couleurs.

L'impact énergétique des couleurs et du son est très important, j'y consacrerai un article plus approfondi.

Gérer son temps de manière réaliste

Lorsque j'aborde ce sujet avec mes clients, je rentre dans l'aspect organisationnel qui n'est pas ma force, loin s'en faut ... Mais avec le temps j'ai une approche plus pragmatique de la gestion des tâches :

- Je travaille mieux dans un espace ordonné et aéré : pas trop d'objets inutiles qui encombrent l'espace et surtout pas de piles de choses à faire en attente sous mes yeux !

- Je réduis la liste des tâches à une liste minimale, je ne conserve que les tâches faisables dans l'espace temps qui m'est imparti. Si j'ai 1h devant moi, je planifie une tâche qui ne dépassera pas 1h.

- Je me réserve les tâches qui me demandent le plus de concentration aux plages horaires qui correspondent à mon rythme naturel de pic d'énergie

- Je ne cherche plus à tout faire le même jour, j'évite de m'éparpiller, en me concentrant sur une tâche précise. Je gagne en efficacité et en productivité.

- Je fais une pause quand je suis en baisse d'énergie et que la fatigue pointe son nez.

- Pour terminer je fais régulièrement le bilan de ce que j'ai accompli et ... JE ME FELICITE quand j'ai réussi à faire mes tâches !

Si je n'y suis pas parvenue, je reporte mes tâches et JE ME FELICITE quand même !!! Rien de tel pour renforcer l'estime de soi.

N'étant pas pourvue de qualités organisationnelles exceptionnelles, j'ai d'autant plus de bienveillance et de gratitude envers moi-même lorsque mes gros efforts sont couronnés de petits succès.

 

On ne peut pas lutter contre sa nature

Dès les premiers symptômes de fatigue, se poser les bonnes questions :

- Est-ce que j'ai fait une pause aujourd'hui ? Je me suis accordé-e un moment pour moi ?

- Est-ce que j'ai eu de la gratitude envers moi-même ?

- Est-ce que je ne me suis pas mis la barre trop haut ?

- Est-ce que j'ai tenu compte de mon rythme naturel et de mes baisses d'énergie ?

- Et la relaxation de mon corps et de mon esprit dans tout ça ? 

 

Pour conclure, apprendre à connaître son rythme naturel et réintroduire du plaisir au quotidien, des petits moments pour soi, gérer son temps de façon raisonnable, redynamiser son corps par des pratiques simples en sophro-énergétique, tout cela va contribuer à bien dormir et à retrouver un équilibre de vie.

Et le cercle vertueux bonne alimentation + bon sommeil sera le meilleur antidote contre la fatigue.

Bon joli mois de juin !!!!


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La Sophrologie pour améliorer la concentration et la mémoire

27 Mai 2024

Vous avez des trous de mémoire ? 
Et bien vous savez que la mémoire se muscle et que l'on peut la développer. Regardez les comédiens qui continuent à apprend...

Est-ce que la Sophrologie aide pour le stress ?

11 Mar 2024

La boule dans le ventre, le souffle coupé, la fatigue et l'irritabilité ...  sont des symptômes de stress qui ne trompent pas. Si le stress a pris pouvoir s...

L'impact de la Sophrologie sur le nerf vague

19 Fév 2024

Le nerf vague (parasympathique ou pneumogastrique) est en fait une paire de nerfs crâniens du système nerveux autonome (ou végétatif). 
Les systèmes sympat...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.