Se préparer au grand oral du BAC


18 vues

Vous devez prendre la parole en public ?

La peur de parler en public est une phobie très fréquente, appelée la GLOSSOPHOBIE

Elle apparaît dans beaucoup de circonstances : oraux d'examens, grand oral du Bac, entretiens professionnels, examen du permis de conduire etc.

Comme toutes les phobies, c'est une peur irraisonnée.

Grâce à la sophrologie, nous pouvons vous préparer à passer un oral, grâce à des techniques de visualisation positives très efficaces contre la glossophobie.

Qu'est-ce que la glossophobie ?

La glossophobie entraîne des symptômes préjudiciables.

En effet, le manque de confiance, la peur d'être jugé-e et la croyance de ne pas pouvoir surmonter cette peur, vont entraîner une kyrielle de symptômes :

 

- mains ou jambes moites et tremblotantes

- contractures musculaires dans la nuque et les épaules

- maux de tête

- difficulté à déglutir, à respirer, à parler

- rougeurs sur le visage et dans le cou

- esprit confus, blocages

- stress invasif et fatigue

- difficulté de concentration

- insomnies

- voire nausée et malaise vagal

La personne souffrant de glossophobie ne se sent à l'aise qu'auprès de ses proches.

En public, elle ne s'autorise pas à montrer sa véritable personnalité. Cela lui demande beaucoup de concentration et d'énergie d'être dans l'évitement et de vivre dans l'anxiété chronique.

Elle a des croyances limitantes sur elle-même ; elle perd toute estime d'elle-même et toute confiance en ses capacités.

Cela peut déboucher sur une phobie sociale. Chaque réunion, entretien ou prise de parole en groupe devient source d'angoisse et d'insomnie. L'idée d'être le centre de l'attention est paralysant et provoque un comportement d'évitement, des blocages psychologiques

Si vous souffrez de glossophobie, vous rencontrez des difficultés à entrer en relation avec autrui et vous souffrez du regard des autres, vous vous sentez jugé-e ou observé-e et vous adoptez des comportements évitants pour que l'on vous oublie.

Vous vous mettez en situation d'échec avant même de commencer à parler.

Quelles sont les causes de la glossophobie ?

Les causes sont très diverses.

Les causes peuvent être éducatives, sociales ou psychologiques. 

La glossophobie peut provenir d'expériences passées dans l'enfance, à l'école ou au travail. Cela peut remonter très loin dans le passé.

Si vous souffrez de glossophobie, vous rencontrez des difficultés à entrer en relation avec autrui et vous souffrez du regard des autres, vous vous sentez jugé-e ou observé-e et vous adoptez des comportements évitants pour que l'on vous oublie.

La pratique de la sophrologie va vous aider

Couplée à une psychothérapie si besoin, la sophrologie permet de se reconnecter à son corps, à ses sensations corporelles, à reprendre possession de son corps vivant, en mouvement, à travers la respiration et différents exercices dynamiques doux. 

La sophrologie permet une prise de conscience des capacités intellectuelles et physiques et de développer la confiance en soi et par là-même l'estime de soi.

La sophrologie va dévoiler à la personne sa véritable personnalité et ses valeurs propres.

Pour cela, je m'appuie sur les ressources de la personne : les moments où elle ne souffre pas de stress (en famille, avec des amis proches, en confiance avec certaines personnes) et je stimule ses capacités, à travers des visualisations positives.

Je l'aide à ancrer le calme et à fixer la réussite, en m'appuyant sur les sensations déjà éprouvées de réussite et sur les perceptions de réussite vécues.

Dans les différentes techniques de visualisation positive, la personne se projette serein-e avant l'examen, pendant l'épreuve et à la sortie de la dernière épreuve. Elle ressent la satisfaction d'avoir conservé son calme durant toutes les épreuves, elle est fière d'avoir passé l'épreuve en étant détendu-e. 

Prendre rendez-vous

La Sophrologie est une thérapie brève et efficace pour réduire le stress et améliorer la concentration.

Une des nombreuses techniques utilisées est la sophro-programmation future, qui consiste à se projeter dans un avenir lointain, bien après l'épreuve de l'oral ou de l'écrit, et à raconter à des amis les étapes traversées pour réussir en mode serein.

J'aide à mettre en place des rituels qui sont pratiqués pendant les révisions et pendant l'examen.

Des rituels qui ne se voient pas : un ancrage au sol solide, un geste de réassurance conditionné, le quintet préparatoire etc.

La respiration calmante joue un grand rôle dans la réussite d'un oral. Si la personne fixe un point au loin et respire calmement avant de parler, les mots couleront tout seul sans stress.

 

Les différents exercices que je vous propose seront d'une aide précieuse dans cette épreuve et, au-delà dans votre quotidien. Ils vous aideront à surmonter des situations stressantes qui vous font perdre vos moyens. Vous serez à même de reprendre le contrôle de la situation, de vous affirmer et d'exprimer vos émotions.

 

Par le biais de la sophrologie, gérer le stress d'un oral ou d'un examen écrit est tout-à-fait réalisable.

Les résultats sont visibles très rapidement, au bout de quelques séances.

N'hésitez pas à me contacter si vous en éprouvez le besoin.

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'impact de la Sophrologie sur le nerf vague

19 Fév 2024

Le nerf vague (parasympathique ou pneumogastrique) est en fait une paire de nerfs crâniens du système nerveux autonome (ou végétatif). 
Les systèmes sympat...

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

24 Jan 2024

La Sophrologie offre divers bienfaits tels que la gestion du stress, l'amélioration du sommeil et la promotion du bien-être physique et mental ; cette disci...

Sophrologie pré et post opératoire

15 Déc 2023

La Sophrologie pré et post opératoire aide considérablement à réduire le stress et l'anxiété avant l'opération, favorise la détente avant, pendant et après ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Elisabeth CHARZAT sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues